Si vous souhaitez une formation disposant d’un label de qualité qui vous offrira une double compétence, vous formera dans un secteur de niche ou vous permettra de vous réorienter, alors, n’hésitez plus et choisissez l’option mastère spécialisé. En plus des différents avantages cités précédemment que vous offre ce type de formation et que nous vous détaillons dans l’article qui suit, le master spécialisé va également permettre de booster considérablement votre future carrière.
Un mot sur le mastère spécialisé
En France, vous avez le choix entre plus de 450 mastères spécialisés qui sont accrédités dans 125 écoles différentes par la CGE (conférence des grandes écoles). Cela concerne tous les profils, allant de l’ingénieur, aux diplômés d’école de commerce ou d’école de communication, de management, etc. Concernant l’entrée dans l’une de ces formations, sachez que la sélection est assez difficile et demande, en prérequis, un excellent dossier. Pour la durée de cette formation, elle se situe entre 12 et 18 mois, dont une période de stage de 4 mois minimum.
Le mastère spécialisé vous permet d’avoir une double compétence
Si, par exemple, vous êtes un étudiant souhaitant multiplier vos expertises techniques en optimisant vos compétences dans le management, la logistique, la finance, etc., alors, ce mastère spécialisé est exactement ce qu’il vous faut. Étant donné que de nos jours, nos habitudes de consommations changent constamment dues à une technologie qui se développe et une concurrence intense, il est essentiel d’avoir une double compétence dans certains métiers. Choisir de vous former en mastère spécialisé sera très apprécié par les recruteurs et constitue un véritable atout sur votre CV.
Le mastère spécialisé est un bon tremplin pour se réorienter
Bien qu’obtenir une double compétence ou acquérir une expertise dans un autre domaine que le sien soit la vocation première du mastère spécialisé, il est également un très bon tremplin pour une réorientation. De plus, en fonction du contexte économique, sachez que les différentes écoles font évoluer leurs spécialités. Par exemple, du fait qu’elles soient très demandées par les entreprises, de nouvelles formations voient le jour dans le secteur de l’innovation et du numérique, du Big data et de la cybersécurité.
Le mastère spécialisé permet de se former dans un secteur de niche
En choisissant un mastère spécialisé, vous allez pouvoir, en tant qu’étudiant, obtenir une spécialisation qui n’est pas enseignée dans l’enseignement supérieur public. Sachez que l’objectif premier du mastère spécialisé est d’apporter à des étudiants généralistes ayant un haut niveau, une compétence très pointue et très demandée dans un domaine ou un métier en plein essor. Bien que certaines de ces spécialisations se retrouvent dans des domaines familiers tels que la finance, le management, les systèmes d’information, la culture ou l’immobilier, d’autres spécialités de niche sont disponibles telles que les suivantes :
- la création de solutions drones ;
- les technologies et usages innovants (Arts et Métiers) ;
- directeur technique du spectacle vivant (INSA Lyon), etc.
Alors, si votre désir est de posséder toutes ces compétences offertes par cette formation, obtenues grâce à un très bon enseignement théorique, ainsi qu’à l’aide d’un travail en entreprise et d’une soutenance, il ne vous reste plus qu’à sauter le pas et signer pour un mastère spécialisé !