Toutes les formations pour les jeunes à l’étranger

Sommaire

Quels avantages ?

 

Il existe de nombreuses possibilités pour étudier à l’étranger. Tellement nombreuses que l’on ne peut faire un article exhaustif à ce sujet ! Avant d’envisager un départ à l’étranger, il s’agit d’être très motivé ! En effet, ce n’est pas toujours évident de partir loin de sa famille, de ses amis pendant quelques mois, voire une année entière. Une expérience à l’étranger présente cependant de nombreux avantages à la fois d’un point de vue personnel et professionnel.

 

Étudier à l’étranger, c’est l’occasion d’approfondir l’apprentissage d’une langue étrangère, mais également de découvrir une nouvelle culture, d’autres modes de vie et de rencontrer d’autres jeunes d’horizons divers. C’est aussi un avantage non négligeable sur un CV ouvrant d’autres perspectives et permettant de décrocher des emplois tournés vers l’international. Un atout de taille contre le chômage de longue durée qui touche particulièrement les jeunes.

 

Les programmes d’échanges universitaires

 

Les étudiants européens ont de nombreuses possibilités pour étudier à l’étranger. Les programmes d’échanges universitaires leur permettent d’étudier à l’étranger dès leur deuxième année post-bac. Des partenariats se tissent entre les différentes universités européennes. L’étudiant peut choisir son université d’accueil parmi les universités partenaires de son université d’origine, et la durée de son séjour, de 3 mois à un an.

 

Ensuite, il suivra les cours de son université d’accueil et sera soumis aux examens correspondants pour valider son semestre, ou son année. L’avantage de ces programmes, c’est que l’année d’étude à l’étranger est intégrée au cursus d’enseignement. Ainsi, grâce à l’harmonisation des diplômes, les diplômes obtenus à l’étranger sont reconnus en France.

 

En 2007, la commission européenne a alloué un budget de plus de 7 milliards d’euros au programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Ce programme se divise en 4 sous-programmes :

 

Comenius

 

s’adresse aux enfants en âge scolaire, du primaire à l’enseignement secondaire.

 

Erasmus

 

(le plus connu) : ce programme s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur.

 

Leonardo da Vinci

 

: un programme destiné à l’enseignement et la formation professionnels.

 

Grundtvig

 

: un programme pour la formation des adultes.

 

Tous ces programmes ont pour vocation de favoriser la mobilité des européens.

 

Les autres organismes

 

Pour tous ceux qui ne peuvent pas bénéficier des programmes d’échange, il existe également de nombreux organismes permettant d’étudier à l’étranger à tout âge. Ces organismes spécialisés proposent un choix de destinations plus étendu. Ils fonctionnent sur le même principe que les programmes d’échanges universitaires, simplement les diplômes obtenus dans le cadre de ces échanges ne sont pas validés en France.

 

Ainsi, ils t’accompagnent au cours des différentes démarches administratives : l’inscription dans une université ou une école, le paiement des frais de scolarité, mais aussi l’obtention d’un visa, dans le cas où tu choisis une destination hors Union Européenne.

 

L’union nationale des organisations de séjours de longue durée en France et à l’étranger (UNSE) propose un annuaire d’organismes agréés : www.unse.org (études + jobs+ au pair)

 

Travailler à l’étranger

 

La période estivale est très propice aux jobs saisonniers. Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et partir travailler à l’étranger ?

 

Le domaine touristique offre de nombreuses possibilités : service dans la restauration ou l’hôtellerie, guide touristique, traducteur, animateur en club de vacances… Tous les jobs que tu peux trouver en France existent aussi à l’étranger. Ton job saisonnier se transformera par la même occasion en séjour linguistique.

 

De plus, que ce soit dans le cadre de tes études ou non, tu as la possibilité de trouver des stages à l’étranger. Il faut savoir que les programmes européens de mobilité (type Erasmus) permettent également de faire des stages à l’étranger. Les démarches pour trouver un stage dans un pays de l’Union Européenne sont facilitées par ces programmes. C’est plus difficile lorsqu’il s’agit d’un stage hors Union Européenne. L’employeur doit alors demander un visa de travail pour le stagiaire. Il est donc nécessaire de commencer les démarches plusieurs mois à l’avance.

 

Plus d’infos :

 

L’espace emploi international (EEI) est un service du Pôle Emploi en collaboration avec l’agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations (l’ANAEM) qui permet aux demandeurs d’emploi de s’informer sur les offres à l’étranger.

 

Envie de t’engager ou d’agir pour le monde ? L’humanitaire permet de se rendre utile tout en découvrant d’autres cultures et des modes de vie différents. C’est une expérience humaine hors du commun. Certes, c’est du bénévolat et donc une mission non rémunérée mais riche en émotions et en découvertes dont on ressort toujours grandi. Les missions humanitaires ou d’action pour le développement sont nombreuses. Des Organisations Non Gouvernementale (ONG) agissent dans des domaines variés (environnement, éducation, environnement…) et proposent des missions dans différentes régions du monde.

 

Le volontariat est une autre forme d’engagement. À court ou à long terme, plusieurs formes d’engagement volontaire existent. En voici quelques-unes :

 

– Le volontariat associatif

 

– Le volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité – VCCSS

 

– Volontariat civil à l’aide technique – VCAT

 

– Volontariat pour l’insertion – Défense 2ème chance

 

– Volontariat de solidarité internationale – VSI

 

– Volontariat international en entreprise – VIE

 

– Volontariat international en administration – VIA

 

– Volontariat de prévention, de sécurité et de défense civile

 

– Service volontaire européen – SVE

 

– Le service civil volontaire : une aide financière supplémentaire

 

Il faut distinguer l’humanitaire qui répond à une situation d’urgence et l’aide au développement qui correspond plus à une aide sur le long terme pour aider les pays en difficultés à se développer. Que ce soit une mission humanitaire ou du volontariat, il convient de faire preuve d’un grand dévouement, d’une certaine ouverture d’esprit, et d’une détermination à toute épreuve.

 

L’objectif de ce programme est de favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes en insertion grâce à la mobilité internationale. Une expérience professionnelle à l’étranger, l’immersion dans une autre culture et des compétences linguistiques sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à améliorer les chances d’accéder à un emploi.

 

Vous souhaitez :

 

– trouver un emploi ou un stage à l’étranger,

 

– apprendre une langue,

 

– vivre une expérience de solidarité internationale,

 

– être accompagné dans vos démarches, avant, pendant et à votre retour !

 

Un lieu unique : le Guichet Unique de la Mobilité Internationale

 

Vous aurez toutes les informations en contactant le Guichet Unique de la Mobilité Internationale (GUMI) le plus proche.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?