Dans un projet informatique, plusieurs spécialisations travaillent ensemble. Il y a le directeur de projet, le chef de projet, le référent technique, les développeurs, les testeurs et le scrum master. Ce dernier est l’un des piliers d’une équipe agile. Seriez-vous intéressés par ce métier ? Voici un petit guide sur tout ce qu’il faut savoir.
Le scrum master
Qu’est-ce qu’un scrum master ?
Le scrum master est un poste qui est le plus souvent sollicité dans un projet informatique. Il ne développe pas des applications, il ne dirige pas un projet, mais il est là pour coacher et coordonner. Un scrum master est spécialisé dans le management de projet avec Scrum. Ce dernier est une méthode de développement agile. Agile veut dire qu’il est possible que le projet évolue au fur et à mesure qu’il avance. Scrum se base sur le développement des parties fonctionnelles en premier et des autres parties en second plan. Au-delà de ce fonctionnement, Scrum propose des principes bien précis : sprint backlog, grooming, sprint planning, sprint rétrospectif, estimation, etc. Le scrum master maitrise donc tout le concept et le déroulement de la méthodologie scrum.
Quelles sont ses missions ?
Les missions du scrum master se résume à organiser, suivre et veiller :
- organiser les différents sprints : planning, review, goal, backlog ou encore rétrospective ;
- suivre le bon déroulement du projet en respectant la méthode scrum. Suivre chaque membre du projet dans l’application des étapes scrum ;
- veiller à ce que le planning soit respecté et que chaque personne soit bien accompagnée.
En termes de qualité, il faut être force de proposition, avoir une grande aisance relationnelle, une bonne communication, le sens de l’organisation et une patience indéfectible.
Comment faire pour devenir un scrum master ?
Le scrum est une matière étudiée dans les écoles en informatiques. Une fois devenu ingénieur, vous pouvez directement être scrum master si vous maitrisez la méthodologie. Cependant, il est possible d’en faire sa spécialisation en continuant avec une formation certifiée. La deuxième voie s’ouvre aux personnes non initiées dans les écoles informatiques. Si vous êtes un business analyst, vous pouvez devenir scrum master en suivant des formations. L’avantage de ce métier est qu’il se base sur le management et non pas sur l’informatique. Donc, même si vous n’avez pas les bases d’un développeur, vous pouvez devenir scrum master.
Pourquoi choisir ce métier ?
Le scrum master ouvre sur plusieurs possibilités
C’est un métier très intéressant parce qu’il est au centre de la réussite d’un projet. Toutes les entreprises de développement informatique utilisent une méthode agile et scrum est la plus utilisée. En étant un coach scrum, vous pouvez trouver facilement un travail. Scrum, contrairement aux autres méthodes agiles, s’adapte, peu importe l’étendue du projet et le nombre de participants. Vous avez donc le choix soit de travailler dans une grande entreprise, soit dans une PME. Outre, l’utilisation du scrum dans l’informatique, cette méthode de management agile est aussi utilisée dans d’autres secteurs.
Le scrum master paie bien
Comme tous les postes en informatique, le scrum master offre un salaire convenable. Selon les statistiques, un scrum master junior est payé en moyenne 35K, un confirmé est payé 40K et un coach senior est payé 50K par an.
Quels sont les débouchés ?
Le métier de scrum master est très demandé sur le marché du digital. Si vous avez une certification en anglais, vous avez la possibilité de travailler n’importe où dans le monde. Les entreprises suivantes recrutent des scrum master :
- SSII ou ESN ;
- éditeurs de logiciels ;
- grandes entreprises dans tous les secteurs d’activités ;
- agence Web et agence digitale ;
- société dans l’e-commerce.
Vous pouvez aussi travailler en tant que consultant, freelance ou encore devenir formateur.
Avantages et inconvénient d’être scrum master
Vos avantages
En étant scrum master, vous avez l’avantage d’être bien payé. Pour un sénior, le salaire moyen annuel est de 50K. Certains perçoivent jusqu’à 5 000€ net par mois. Un autre avantage est la possibilité de travailler sur divers types de projet développés avec différents types de langage. Vous pouvez travailler avec plusieurs équipes en même temps. Si le projet aboutit, ce sera à moitié grâce à vous et à votre sens de l’organisation. Et le dernier avantage et non le moindre : vous pouvez travailler dans n’importe quelle entreprise informatique et accéder à des postes à responsabilité.
Les inconvénients
Ce métier présente quand même des inconvénients. Le premier étant la coordination, le suivi et l’organisation des membres d’une équipe. Cela n’est pas facile. Le stress peut vite devenir votre ennemi si c’est un grand projet et si l’équipe ne respecte pas la méthode de travail. Les inconvénients sont surtout au niveau de la mise en place, le suivi et l’animation de l’équipe.
Évolution du poste
Un scrum master commence en bas de l’échelle avec le poste de junior jusqu’à 3 ans d’expérience. Il évolue en master confirmé jusqu’à 5 ans et devient maitre scrum senior avec plus de 6 ans d’expérience. Il peut progresser et devenir Product Owner. Celui-ci est le responsable du projet. Selon son expérience, il peut occuper le poste de Directeur de projets. Si vous êtes un passionné, vous pouvez exercer en tant que consultant, formateur ou encore coach agile. Ou pourquoi pas ouvrir votre propre entreprise spécialisée dans le scrum. Dans tous les cas, devenir un scrum master vous ouvre plusieurs possibilités. Vous pouvez même changer de service et travailler dans le marketing par exemple.