Avant même de créer votre entreprise, l’une des premières étapes à accomplir consiste à choisir le type d’entreprise que vous souhaitez créer ainsi que votre statut juridique. Pour ce faire, vous avez le choix entre la micro-entreprise, l’entreprise individuelle (EI) et la société. Ce choix déterminera notamment les formalités administratives liées à la création d’entreprise. Pour simplifier ces démarches, les spécialistes Indy vous accompagnent !
Les différents types d’entreprises
La micro-entreprise
Lamicro-entreprise, c’est une forme juridique très prisée des nouveaux entrepreneurs ! Elle bénéficie d’une grandesimplicité de création et de gestion. En tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez aussi d’un régime fiscal avantageux avec un abattement forfaitaire permettant de diminuer votre base d’imposition. Si vous respectez un certain seuil de chiffre d’affaires (CA), vous pouvez bénéficier de la franchise en base de TVA vous exemptant ainsi du paiement de cette taxe.
Quant aux obligations comptables, celles-ci sont simplifiées et se limitent principalement à la tenue du livre des recettes et du registre des achats. Pour bénéficier du statut de la micro-entreprise, vous devez toutefois respecter des seuils de CA assez limités :
- 188 700 € par an pour les activités de vente de marchandises, de vente à consommer sur place et de fourniture de logement ;
- 77 700 € par an pour les prestations de services BIC et BNC.
L’entreprise individuelle (EI)
Si jamais vous pensez que votre activité peut mener à une croissance rapide, alors optez plutôt pour le statut d’entreprise individuelle. En effet, ce statut juridique confère une grande flexibilité en matière de création et de gestion d’entreprise. Par ailleurs, aucun capital social n’est requis. Cependant, vous avez en EI une responsabilité illimitée, ce qui signifie qu’en cas de faillite et de dettes professionnelles, vos biens personnels peuvent être saisis par les créanciers.
La société
Pour créer votre entreprise, vous pouvez aussi opter pour la société ! Ce type de création entreprise entraîne des formalités de création et de gestion plus lourdes, mais aussi plus coûteuses. En règle générale, un dépôt de capital social est requis pour sa création et les obligations comptablessont plus conséquentes. En effet, vous devez établir une comptabilité plus complète, plus stricte et plus rigoureuse. La tenue des comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat et annexe) est notamment requise. En société, vous avez le choix entre plusieurs formes juridiques, à savoir la SARL, la SAS, l’EURL, la SASU, la SCI, etc.
Comment créer son entreprise ?
Indépendamment du statut juridique que vous avez choisi, les démarches de création d’entreprise se déroulent sur le site officiel du guichet unique de l’INPI. Pour ce faire, il vous suffit simplement de faire votre demande d’immatriculation sur l’INPI et d’envoyer les pièces justificatives demandées. Une fois que votre dossier est envoyé, vous recevrez un récépissé de dépôt de dossier de création d’entreprise (RDDCE) comprenant la mention “En attente d’immatriculation”. La validité maximale de ce récépissé est d’un mois.
Pour simplifier l’ensemble de ces démarches, il existe des solutions en ligne comme Indy ! Chez Indy, une équipe de spécialistes vous guide dans la rédaction des statuts, le choix de votre statut juridique, le dépôt de capital social et vous conseille sur les aides disponibles. Et vous savez quoi ? C’est 100 % gratuit !