Les prépas médecine s’adressent aux étudiants qui souhaitent suivre des études en faculté de médecine ou réussir le concours d’entrée dans les professions de santé. Ainsi, pour bien se préparer à l’entrée en deuxième année de médecine, il est nécessaire de suivre un PASS ou Parcours d’Accès Spécifique Santé. En d’autres termes, en suivant un cours prépa, l’étudiant en médecine peut s’orienter vers une carrière médicale ou paramédicale de son choix.
Qu’est-ce que la prépa PASS médecine ?
Le PASS est un programme d’études destiné aux étudiants qui décident de s’orienter ou sont en réorientation sur un domaine précis. En effet, pour être admis en deuxième année de médecine, le numerus clausus ne sélectionne que les étudiants ayant obtenu les meilleures appréciations. De ce fait, la prépa médecine est une étape essentielle, afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour vos études médicales.
Pourquoi choisir une prépa PASS médecine ?
En général, le concours d’entrée est très serré. Il est donc important de suivre une prépa médecine pour avoir plus de chances de réussir. Par ailleurs, une prépa médecine vise également à aider les étudiants en première année à maîtriser les notions de base et préparer le concours.
A qui s’adresse la prépa médecine ?
La prépa PASS s’adresse particulièrement aux étudiants en première année qui veulent suivre une formation personnalisée en tronc commun de leur année universitaire à la fac. Ceci leur permet de prendre de l’avance sur les programmes d’études en médecine et d’avoir plus de chances de réussir au concours, sans forcément redoubler.
Comment intégrer une prépa médecine ?
Il n’existe pas de prérequis en prépa médecine. Ainsi, chaque étudiant a la possibilité de suivre une prépa afin de bien se préparer au concours et maîtriser les matières. Néanmoins, une fois inscrits au PASS, les étudiants doivent donner leur maximum pour que ceci soit efficace et rentable.
Le programme de prépa médecine
A priori, le programme d’études concerne surtout les matières scientifiques, comme les mathématiques, la chimie, la physique et la biologie. Par ailleurs, comme les programmes et les méthodes de travail sont très diversifiés, les étudiants doivent normalement compléter des heures de cours. A part une formation générale en sciences médicales, les étudiants suivent également des cours de :
- Biologie cellulaire ;
- Anatomie ;
- Maïeutique ;
- Odontologie ;
- Physiologie.
Le tutorat, une alternative gratuite à la prépa médecine
Si vous ne pouvez pas suivre une prépa médecine, le tutorat dans les enseignements supérieurs est une bonne alternative. C’est une sorte de soutien que les étudiants à partir de la deuxième année octroient gratuitement aux étudiants en première année. Pour ce faire, l’étudiant en première année universitaire doit réaliser des exercices types du concours d’entrée.
Le coût d’une prépa médecine
Désormais, de nombreux établissements proposent une prépa médecine. Ainsi, le coût d’une prépa diffère d’un établissement à un autre. En plus, le nombre d’heures d’études ne sont pas tous les mêmes. Généralement, le coût d’une prépa médecine varie entre 1 400 euros et 3 000 euros. Dans tous les cas, certains établissements proposent une formation moins chère, sans frais en surplus.
Pourquoi réaliser une classe prépa médecine ?
L’inscription en prépa médecine est surtout nécessaire pour les étudiants qui n’ont pas eu une bonne note au Bac Scientifique ou n’ont pas obtenu un Bac Scientifique. Grâce à la prépa PASS, ils peuvent mieux anticiper les épreuves au concours et être un peu plus en avance dans les programmes d’études en médecine. Il faut noter que pour être admis au concours d’entrée, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 14.