Elle a suivi une formation de développement web et s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale. Morgan O’Hana, nouvelle figure féminine de la FinTech a fondé Defacto avec ses associés.
Son parcours
Morgan a un parcours atypique et très international, d’origine sud-africaine et marocaine, elle grandit en Suisse romande. A la maison, elle parle anglais avec ses parents et français à l’école. L’école, elle la quitte en 2013 avec l’obtention de son diplôme à HEC Lausanne. Elle commence sa carrière chez Boston Consulting Group où elle restera 3 ans. Son temps sera occupé entre Johannesburg et Casablanca pour de grandes entreprises européennes et asiatiques. Après quelques missions sur Paris, elle découvre l’univers tech parisien et plus particulièrement celui de la FinTech. Ses missions dans la capitale deviennent de plus en plus fréquentes et elle finit par travailler pour Spendesk, où elle restera pendant deux ans. En 2021, elle se lance à son tour dans l’univers tech et finance, et fonce avec ses associés Defacto.
Entrer dans la FinTech avec Defacto
Portés par la conviction que les petites et moyennes entreprises (PME) manquent cruellement de financement rapide, Jordane Giuly, Marc-Henri Gires et Morgan O’Hana fondent Defacto, une solution de crédit instantané à destination des PME. Dans un contexte macroéconomique tendu, la FinTech vient soutenir les besoins en fond de roulement des PME. Bien souvent, l’accès au capital est un parcours du combattant pour les entreprises, entre les documents couvrant des dizaines de mois à fournir et l’attente pour l’obtention d’un prêt. Les fondateurs veulent rétablir un accès plus juste, avec un financement qui ne passe plus par les institutions mais par les entrepreneurs. Plus concrètement, Defacto fonctionne par système d’API de crédit, en relation avec des FinTech et autres entreprises B2B. L’objectif ? Se débarrasser d’une paperasse inutile et trouver un financement adapté au plus vite. Implanté en France, les fondateurs ménagent leur vision à long terme et envisagent de s’implanter en Europe, avec en ligne de mire l’Allemagne, plus grande économie de l’Union européenne. D’un montant de 15 millions d’euros, Defacto boucle sa seconde levée de fonds en ce juin 2022 alors que la startup n’a même pas encore soufflé sa première bougie.
L’importance de la programmation dans l’aventure Defacto
En 2019, Morgan suit une formation developpeur web. Une expérience qui lui apporte des connaissances solides en code et lui permet d’approfondir sa culture tech. Son titre de chef de projet développeur d’applications web et mobile, lui permet d’internaliser la partie en développement web. Chez Defacto, elle fait partie des trois femmes sur les 13 personnes de l’équipe, elle le concède, « il est difficile de trouver des femmes ingénieurs ». Les femmes qui apprennent à développer sont encore minoritaires. Néanmoins, des bootcamps comme celui de La Capsule œuvrent pour une tech plus mixte.