La semaine du handicap ou Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est une occasion pour les entreprises de sensibiliser les collaborateurs et les encourager à s’impliquer sur les questions relatives à la situation des personnes handicapées dans leur emploi au quotidien. Leur insertion professionnelle est en effet un sujet de préoccupation pour les entreprises, car les employés handicapés ont les mêmes droits que leurs collègues. La semaine du handicap est donc une occasion d’échanger sur le sujet, mais surtout un moment de découvrir des forums et des ateliers sur l’emploi des personnes en situation de handicap.
Qu’est-ce que le handicap ?
La notion de « handicap » est définie dans l’article L. 114 de la loi n° 2005-102 relative à l’égalité des droits et des chances ainsi que la participation à la citoyenneté des personnes handicapées. Il s’agit de toute limitation d’activité ou toute restriction de participation à la vie en société subie par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou de plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques. Concrètement, la majorité des handicaps des employés sont invisibles. On peut parler du diabète, de l’épilepsie ou encore du cancer. Les personnes handicapées peuvent faire une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQHT).
La semaine du handicap en entreprise
L’intérêt d’organiser une semaine du handicap
Avant d’en organiser une, il est nécessaire de tout savoir sur la semaine du handicap. L’une des raisons d’être la plus importante de cet évènement est le soutien apporté aux personnes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés à s’intégrer dans le milieu professionnel. Cette démarche commence par la sensibilisation des collaborateurs et du grand public sur les bonnes pratiques à adopter de meilleures conditions de travail pour les personnes concernées par le handicap. L’épanouissement au travail impacte positivement la productivité des entreprises. Les objectifs de la semaine du handicap pour l’entreprise sont donc :
- l’affirmation de la responsabilité sociale de l’entreprise ;
- le recrutement de personnel motivé, fidèle et efficace ;
- l’encouragement de la cohésion d’équipes ;
- le combat contre les stéréotypes ;
- favoriser l’ouverture d’esprit.
Reconnaître les différents types de handicaps
Comme il l’a été dit plus haut, la majorité des handicaps au travail sont invisibles et ne nécessitent pas d’aménagements de postes de travail particuliers. Cependant, ils peuvent freiner leur motivation et la performance des employés de manière conséquente. Il convient donc de passer outre les stéréotypes et de connaître les grandes familles de handicaps :
- le handicap mental, cognitif ou intellectuel, comme la trisomie 21, les troubles de déficit de l’attention ou l’hyperactivité ;
- le handicap auditif, la surdité légère ou aggravée et les acouphènes ;
- le handicap moteur comme les troubles musculo-squelettiques (TMS), les rhumatismes, les malformations ;
- le handicap psychique comme le burn-out, les traumatismes, les addictions, les phobies ou la dépression ;
- les maladies invalidantes telles que l’hypertension, l’insuffisance cardiaque ;
- le handicap visuel comme le daltonisme, la myopie, la presbytie…
Les études démontrent que 14 % de la population active française ont un handicap qui constitue un obstacle dans leur vie professionnelle. Seule la moitié, soit 2,7 millions de personnes, bénéficie d’une reconnaissance administrative de leur handicap.
Se renseigner sur la semaine du handicap
Pour bien organiser la semaine du handicap, il faut étudier la législation relative à la situation des employés handicapés. Selon la loi, toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent employer des travailleurs handicapés, qui représenteront au minimum 6 % de l’effectif total. Il est donc recommandé aux entreprises de se renseigner sur le calendrier 2023 des différents évènements liés au handicap et aux maladies du travail.
Les activités pour une semaine du handicap
À travers les conférences, les webinaires ou encore les forums de discussions, les entreprises disposent de plusieurs solutions pour transmettre le message à leurs collaborateurs et au grand public. Cependant, il existe également d’autres manières plus ludiques de sensibiliser son public. Voici quelques idées d’activités à réaliser pour la semaine du handicap :
- des sessions de team building ;
- des simulations au handicap ;
- des escapes games ;
- des ateliers de débats sur le handicap…