S’il est vrai que l’amour n’a pas d’âge, c’est également vrai pour la réorientation professionnelle. La seule condition : savoir se reconvertir efficacement. On vous donne quelques conseils.
Le changement, c’est maintenant
Si c’était plus compliqué autrefois, aujourd’hui le changement d’orientation professionnelle est presque devenu une banalité.
N’ayez pas peur, vous n’êtes pas seul dans ce cas. Quel que soit votre âge, peu importe votre poste, la reconversion ne vous est pas interdite.
Les raisons qui vous poussent à vouloir refaire votre vie ? La liste peut être longue : sentiment de routine, insatisfaction professionnelle, salaire insuffisant, envie de changer de région…
Alors, comment réussir votre changement d’orientation professionnelle sans prendre de risques ? Changer de job, ça se travaille justement : une préparation en amont est essentielle. Pensez aux dispositifs de l’État et des organismes spécialisés dans le domaine de la reconversion professionnelle pour vous aider dans cette étape.
Suivant votre profil (salarié, fonctionnaire ou demandeur d’emploi), des outils spécifiques sont mis en place par le gouvernement.
Vos motivations pour changer de métier
Changer d’orientation demande du temps et de l’énergie. C’est pourquoi il faut définir au préalable vos motivations. Salaire, changement de situation personnelle, sentiment de routine… Il existe mille raisons pour justifier votre envie de changer de métier.
Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions : quels sont les avantages et les inconvénients de mon métier actuel ? Quelles caractéristiques devra avoir mon futur métier ? Mes proches vont-ils me soutenir dans ce projet ?
Ça vous fait peur ? Peut-être, mais le jeu en vaut la chandelle
S’il existait un métier parfait, ça se saurait. Même si votre reconversion concerne souvent un rêve, il faut se préparer aux imprévus. Salaire décevant, difficulté à maintenir son entreprise hors de l’eau… Envisagez tous les risques possibles afin de les maîtriser et les éviter. Il vaut mieux prévenir que guérir.
Renseignez-vous sur le marché de l’emploi
On conçoit que vous ayez soif d’aventure. Malgré tout, foncer tête baissée sans prendre en compte la réalité du marché n’est pas une solution. Mettez toutes les chances de votre côté et analysez le marché de l’emploi pour mener à bien votre projet professionnel.
Étudiez le marché de l’emploi du secteur convoité
Plus vous vous informerez des possibilités et probabilités d’évolution d’un secteur, plus vous aurez de chances de réussir. Magazines professionnels, émissions, salons : le choix est large pour vos recherches d’informations. Partez à la rencontre de professionnels de votre nouveau secteur d’activité. Développez votre réseau et soyez à l’écoute du marché et des nouvelles tendances avant de franchir le pas !
Aides, formations, conseils… Comment réussir sa reconversion ?
Renseignez-vous auprès des spécialistes du secteur de l’emploi concerné. Au sein de votre entreprise, saisissez les occasions de diversifier vos champs d’action. Nouvelles missions, stages, colloques : tout est bon à prendre pour apprendre. Les salariés de 45 ans évoluant dans une entreprise du privé d’au moins 50 salariés ont droit à un entretien de 2ᵉ partie de carrière. Une super occasion de découvrir les dispositifs de formation dont vous pouvez bénéficier.
Et la formation professionnelle ? À ne pas oublier pour vous préparer à votre futur métier. Depuis de nombreuses années, les spécialistes accompagnent les travailleurs dans leurs démarches de reconversion professionnelle ou renforcement de compétences.
À lire également
C’est un CDI avec un truc en plus. Et ce truc, c’est un “I” qui veut dire “Intérimaire” mais aussi tellement plus. Plus de sécurité dans l’emploi avec un employeur unique, un salaire garanti et tous les avantages du CDI : congés payés, mutuelle et la confiance des banques pour plus de sérénité. Plus de flexibilité avec des missions pouvant aller jusqu’à 36 mois, l’opportunité de découvrir 2 nouveaux métiers liés au vôtre, le tout dans un contrat innovant adapté aux évolutions du monde du travail pour faire décoller votre carrière.
Plus de possibilités avec un large choix de missions, de nouvelles méthodes de travail dans chaque entreprise et un meilleur accès à la formation pour enrichir votre CV. Alors quand signez-vous ?