Le TCAC est un terme que nous rencontrons presque tous lorsque nous envisageons d’effectuer un quelconque investissement. Mais beaucoup n’ont pas une idée claire de ce qu’est le TCAC ou de la manière dont il affecte leur investissement. Ainsi, dans cet article, nous allons discuter de ce qu’est le TCAC et d’autres choses connexes pour vous aider à bien comprendre ce concept.
Qu’est-ce que le TCAC ?
Le TCAC est l’acronyme de taux de croissance annuel composé et c’est une mesure utile de la croissance. Les gens considèrent généralement le rendement absolu d’un investissement, qui donne la croissance du montant de l’investissement initial. Le TCAC, quant à lui, décompose le rendement en un chiffre annuel en supposant un rendement annuel fixe pour une période donnée. En termes simples, il mesure la croissance de l’investissement au fil du temps en tenant compte de l’effet de la capitalisation. Le TCAC est le taux de rendement permettant à un investissement de passer du solde de départ au solde final en supposant que les bénéfices sont réinvestis à la fin de chaque année.
Comment est-il utile ?
Il permet de mesurer et de comparer les performances passées d’un investissement. La comparaison des rendements annuels aide à comprendre la performance relative des investissements. Il aide à projeter les rendements futurs attendus des investissements. Ainsi, il aide à prendre une décision éclairée lorsqu’il s’agit de choisir entre différents actifs.
Comment est-il meilleur que le taux de rendement annualisé moyen ?
Contrairement au taux de rendement annualisé moyen, le TCAC n’est pas influencé par les variations de pourcentage de la période d’investissement. Ainsi, il ne donne pas de résultats trompeurs.
Par exemple, supposons que vous investissez 1000 euros. Après l’année 1, l’investissement passe à 1250 euros, soit un rendement de 25 %. Maintenant, en supposant que vous avez réinvesti la totalité du montant, mais dans la deuxième année, l’investissement tombe à 937,50 euros, soit une perte de 25%. Bien qu’il soit évident que l’investissement a donné lieu à une perte globale (le montant à la fin de la deuxième année est inférieur au montant investi), le rendement moyen ne montrera aucun changement dans les rendements sur les deux années. Mais, lorsque nous calculons le TCAC, il montre un rendement négatif (de -3%) de l’investissement.
En parlant de TRI (taux de rendement interne), il mesure également la performance de l’investissement mais est plus flexible que le TCAC. De plus, le taux de croissance annuel composé est plus facile à calculer. D’autre part, le TRI est utilisé pour les investissements et les projets dont les entrées et sorties de fonds varient.
Inconvénients
Un des gros inconvénients du taux de croissance annuel composé est qu’il suppose une croissance constante tout au long de la période d’investissement. Parfois, cela peut donner un résultat différent lorsque les rendements sont volatils.
Un autre inconvénient du TCAC est qu’il ne prend pas en compte tout changement dans l’investissement source. Comme lorsqu’un investisseur injecte des fonds supplémentaires ou vend une partie de l’investissement.