Élever un enfant demande beaucoup de patience et de persévérance. Il n’existe pas d’école particulière pour apprendre à élever son enfant. En revanche, vous pouvez opter pour certaines disciplines qui visent à améliorer la communication avec vos enfants. La discipline positive est l’une d’entre elles, c’est une méthode d’éducation hors du commun que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce que la discipline positive ?
La discipline positive est une méthode d’éducation qui consiste à parler clairement avec les enfants de leurs envies, de leurs rêves, etc. Après chaque action effectuée par l’enfant, il est récompensé s’il fait bien les choses. Toutefois, en cas de mauvais comportement, il y aura des conséquences. C’est une méthode motivante et efficace qui est plus axée sur l’encouragement et la discussion. Avec l’éducation positive, parents et enfant essaient de trouver des solutions à chaque problème rencontré par l’enfant. Si vous êtes tenté à utiliser la discipline positive pour élever vos enfants, vous pouvez visiter educationpositive.fr. En visitant ce site, vous aurez sûrement la réponse à toutes les questions qui vous tracassent sur cette méthode.
Que propose l’académie Innovation en Éducation ?
L’académie Innovation en Éducation vous aide en tant que parent à affronter toutes les étapes des rôles parentaux, dès la grossesse jusqu’à l’éducation de votre enfant. Pour ce faire, l’académie propose plusieurs modules de manière à vous aider sur chaque étape en utilisant la discipline positive comme méthode d’éducation. L’académie a été créée dans le but de soutenir tous les parents qui ont besoin d’être accompagnés. Il convient de noter qu’être parent est le travail le plus difficile sur terre, or, il n’existe pas d’école particulière pour apprendre à en devenir un, d’où la création de l’académie Innovante en Éducation.
Quels sont les outils de la discipline positive ?
Si vous aussi, vous recherchez un petit coup de pouce pour avancer sereinement en tant que parent, l’académie Innovation en Éducation vous sera d’une grande aide. Celle-ci propose des magazines, des podcasts et des programmes qui vont vous aider à adopter la méthode d’éducation positive pour pouvoir mener à bien vos rôles de parent. Voici certaines méthodes qui sont utilisées pour la discipline positive :
- questionner l’enfant pour pouvoir anticiper les faits : par exemple, posez-lui des questions sur les comportements qu’il doit avoir au restaurant. C’est à partir de sa réponse que vous allez lui apprendre à bien s’y comporter ;
- dialoguer avec votre enfant : si vous comptez adopter l’éducation positive pour élever votre enfant, vous devez savoir converser avec lui. Par exemple, parlez-lui de ce qu’il ressent lorsque les autres enfants se comportent mal avec lui. Vous lui expliquez ensuite qu’en effet ses amis ressentent aussi la même chose lorsqu’il ne se comporte pas bien avec eux ;
- encourager les enfants dans le but de les faire avancer : l’encouragement pousse l’enfant à faire encore plus d’efforts de manière à avancer encore plus loin dans sa vie en général, qu’il s’agisse de sa vie personnelle ou de ses études. Il convient de ne pas confondre l’encouragement et le compliment, ce sont deux choses différentes. L’encourager consiste à le soutenir dans son projet. En revanche, le complimenter l’aide à valider intérieurement ce qu’il a accompli.