Quels sont les avantages à faire une école de BTS en alternance ?

Sommaire

Intégrer une école de BTS en alternance est un choix judicieux pour les étudiants souhaitant poursuivre une formation professionnelle et opérationnelle tout en bénéficiant d’une expérience concrète en entreprise. Cette approche pédagogique, alliant théorie et pratique, offre de nombreux avantages aux apprenants, favorisant leur employabilité et leur insertion professionnelle.

Comment fonctionne une école de BTS en alternance ?

Ce genre d’institut propose une formation qui combine des cours théoriques dispensés en centre d’apprentissage avec des périodes de pratique en entreprise. Parmi les établissements de BTS en alternance reconnus pour leur excellence, EPB Paris se distingue par son savoir-faire et son accompagnement personnalisé de ses étudiants.

Déroulement de la formation en alternance

Le centre de formation et l’entreprise prennent chacun leur engagement envers l’alternant. D’un côté, dans le cadre d’un stage en BTS en alternance, le premier dispense les cours théoriques qui constituent les fondamentaux du Brevet de Technicien Supérieur. Ces cours englobent :

  • les matières générales comprenant la culture générale et expression, la langue vivante, les mathématiques, l’économie, le droit, le management ;
  • les matières professionnelles qui varient en fonction du BTS choisi, par exemple, un BTS en comptabilité et gestion ou en communication.

De son côté, l’entreprise donne des travaux pratiques. En immersion dans la structure dès les premiers mois de stage, les étudiants mettent en action les connaissances théoriques acquises en centre de formation et développent des compétences professionnelles précieuses pour leur future carrière. Ils découvrent les réalités du monde du travail et les exigences des entreprises.

Durée de la formation

L’alternance repose sur un rythme pédagogique conciliant des périodes de formation théorique et des cycles de travail en entreprise. Ce cursus est réparti sur 4 semestres entre ces deux entités. Deux plages de congés d’une durée totale de 12 semaines sont accordées à l’alternant. Ses stages se déroulent généralement selon la cadence d’une semaine en entreprise et d’une semaine en centre de formation, pour permettre aux étudiants de s’immerger pleinement dans le monde professionnel tout en bénéficiant d’un encadrement pédagogique de qualité.

Conditions d’accès

L’accès à une formation en BTS en alternance est conditionné, en principe, à l’obtention d’un baccalauréat ou d’un titre équivalent. La sélection des candidats se fait généralement sur dossier et entretien de motivation.

Avantages de l’alternance

Suivre une formation de BTS en alternance présente de nombreux avantages, tant pour l’étudiant que pour l’entreprise.

Pour l’étudiant

Tout d’abord, la formation en alternance représente pour l’apprenant une acquisition d’expérience professionnelle concrète grâce à la pratique de ses connaissances théoriques dès le début de son stage. En outre, cela lui permet de développer des expertises de profession spécifiques à son domaine d’apprentissage et des compétences transversales telles que le travail en équipe, la communication et l’adaptation.

Par ailleurs, les personnes titulaires d’un BTS en alternance sont généralement très recherchées par les entreprises sachant qu’ils sont immédiatement opérationnels. Le plus important, c’est que l’alternant bénéficie d’une rémunération pendant toute la durée de son cursus. Il a également le statut de salarié. De plus, leurs frais de scolarité sont globalement moins élevés que ceux d’un enseignement classique. En effet, la société prend en charge une partie des coûts de la formation.

Pour l’entreprise

Concernant l’entreprise, l’alternant lui apporte de nouvelles compétences et de nouveaux regards extérieurs. Il peut de cette manière contribuer à la mise en place d’idées novatrices et à l’amélioration des pratiques. D’une part, cette option permet à la firme d’accueillir un potentiel futur salarié sur mesure et de réduire ses coûts de recrutement. Par conséquent, elle peut présélectionner les alternants et s’assurer de leur adéquation au poste avant de leur proposer un contrat à l’issue du stage.

D’une autre part, l’alternance est un excellent moyen de fidéliser les jeunes diplômés. En effet, les alternants qui ont été formés au sein de l’entreprise ont plus de chances d’y rester après l’obtention de leur diplôme.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?