Quels sont les atouts d’un bon commercial ?

Sommaire

Nous avons tendance à croire qu’être un bon commercial est à la portée de tous et qu’il n’est pas forcément nécessaire d’être formé en profondeur sur ce poste. Détrompez-vous, car pour exceller dans ce domaine, il faut détenir des qualités et des compétences essentielles. Nous vous présentons dans notre article du jour les atouts et les qualités d’un commercial compétent. Bonne lecture !

 

Savoir communiquer

 

Rappelons que le commercial a pour but de promouvoir, pour ensuite vendre les produits et les services proposés par son entreprise. Il doit donc faire preuve de persuasion et il doit savoir séduire le client. C’est pour cette raison que vous devez nécessairement détenir des qualités de communication. Nous entendons par ce biais être clair, bien vous exprimer, ou encore être autant à l’aise au téléphone qu’en rendez-vous physique. Le but est de gagner la confiance du client et d’établir ses caractéristiques et ses besoins propres.

 

Écouter bien plus que parler

 

Il est nécessaire de comprendre qu’un bon commercial est avant tout à l’écoute de son interlocuteur. Pas besoin de vous lancer dans un monologue qui endormira et n’intéressera pas forcément votre potentiel client. Une mauvaise pratique que l’on observe chez un grand nombre de commerciaux est le fait d’apprendre son texte par cœur et de le recracher à un client, qui ne sera probablement pas convaincu. Prenez le temps de le laisser parler et d’écouter ses besoins, et ainsi d’adapter votre discours en fonction des informations que vous recevrez.

 

Faire preuve de créativité

 

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais il faut redoubler de créativité lorsqu’on occupe le poste de commercial. En effet, ce métier implique beaucoup d’imprévus et de changements de dernière minute. Vous devez sans arrêt trouver des plans B et des ressources alternatives si tout ne se déroule pas comme vous l’imaginez. Par exemple, si vous pensiez avoir acquis la confiance de votre client et qu’il ne souhaite soudainement plus faire appel à votre entreprise, vous devez avoir sous le coude des solutions tierces pour le convaincre de rester.

 

Avoir confiance en soi

 

Au niveau personnel, le commercial est quelqu’un qui a confiance en lui et qui croit en ce qu’il dit. Il maîtrise et connaît tous les détails des prestations ou des produits qu’il vend, et est persuadé que ce sont les meilleurs sur le marché dans leur domaine. C’est une logique psychologique, mais si vous êtes hésitant sur le produit que vous défendez, votre interlocuteur va l’être également et douter de sa qualité. Il est aussi important de ne pas prendre trop à cœur les refus et les échecs, et bien dissocier la personne que vous êtes de votre métier de commercial.

 

Vous l’aurez compris, le métier de commercial s’apprend et se travaille avec le temps et les expériences. Si vous le souhaitez, vous pouvez néanmoins prendre part à des formations qui élargiront votre panel de compétences en la matière. Nous vous proposons par exemple de vous diriger vers l’organisme de formations ISM et plus particulièrement sa formation commerciale, qui vous apprendra à optimiser vos pratiques. Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?