Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir technicien?

Sommaire

 

Le Web est accessible à tous et de manière permanente grâce aux centres de données ou data centers, des sites physiques dans lesquels se trouvent des installations informatiques telles que les serveurs, les routeurs, les disques durs, etc. Ces installations sont indispensables au stockage et à la distribution des données à travers le réseau interne ou sur Internet. Le métier de technicien data center est un nouveau métier, dont les principaux objectifs concernent l’installation des équipements, mais aussi leur surveillance et leur sécurité. Le poste manque encore de professionnalisation, car les tâches à accomplir ne nécessitent généralement qu’une certaine technique, ainsi que de bonnes pratiques. 

Le métier de technicien data center

 

Les attributions du technicien data center sont les suivantes : 

  • installer le matériel informatique dans les salles de data center. Le technicien data center doit s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble d’appareils qui fournit une alimentation d’urgence, des serveurs, des racks, des armoires, des écrans, etc. ;
  • réaliser le câblage ;
  • assurer la maintenance ;
  • veiller à la sécurité et à l’accessibilité des données.

 

Les différentes formations pour devenir technicien data

Il existe plusieurs formations axées sur le métier de technicien data, dont les modules concernent les technologies de la connectivité data. Elles se divisent en plusieurs catégories : 

  • le câblage informatique de data center, tenant compte des normes de sécurité du bâtiment et répondant aux exigences de performance et de pérennité ;
  • l’exécution cuivre LAN data center, une formation pour les électriciens afin qu’ils puissent acquérir les connaissances sur le câblage réseau très haut débit ;
  • la formation en technicien fibre.

Aux termes de la formation, le stagiaire obtient une certification professionnelle qui lui permettra de postuler pour devenir technicien data center. Le salaire moyen du technicien data est de 28 600 € annuels. Il peut travailler en tant qu’indépendant ou sous les ordres d’un responsable data center. Au fil des années d’expérience, le technicien data peut évoluer vers le poste de technicien data senior. 

 

Les qualifications du technicien data center

 

Le poste de technicien data est relativement récent et manque de professionnalisation. C’est pourquoi il n’est pas exigé d’avoir un diplôme pour pouvoir entrer en stage de formation. Cependant, certains prérequis sont demandés au stagiaire. Il ou elle doit avoir une facilité d’adaptation, doit être rigoureux et avoir un bon sens de l’orientation. Il doit également faire preuve d’initiative et avoir un grand sens des responsabilités. Les contraintes physiques concernent le travail manuel et l’apprenant ne doit être ni daltonien ni sujet au vertige.

 

Pourquoi devenir technicien data center ?

 

L’acquisition de l’expertise de technicien data center permet d’étendre son domaine de compétence aux nouvelles technologies informatiques. Le secteur est d’ailleurs riche en opportunités d’emplois, le technicien data center étant un professionnel polyvalent. Il doit assurer la maintenance du système informatique et des appareils qui permettent à ce système de fonctionner en continu. Sans l’intervention d’un technicien data center, l’accès aux données serait impossible. On peut enfin recourir aux services d’un technicien data pour résoudre les éventuelles pannes de serveurs ou problèmes de fonctionnement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?