La pédagogie classique se base sur le respect, l’effort et la sanction. Bien qu’elle ait longtemps fait ses preuves, elle est désormais supplantée par la pédagogie alternative. En effet, cette dernière adopte une nouvelle approche centrée sur l’élève. Elle lui permet d’être plus autonome. Ainsi, quelles sont les différences entre ces deux modèles éducatifs ?
Les points qui différencient la pédagogie classique et alternative
La pédagogie classique et la pédagogie alternative diffèrent sur plusieurs points :
- les matières enseignées ;
- l’organisation des classes ;
- les systèmes de notation ;
- les méthodes d’apprentissage ;
- les sanctions.
Les matières enseignées
Dans l’enseignement classique, les élèves apprennent des matières académiques telles que les langues, les mathématiques et les sciences. En revanche, dans l’enseignement alternatif, les matières sont plus variées et transversales. En effet, l’enfant peut exploiter d’autres formes d’intelligence et se consacrer à des loisirs créatifs. C’est pourquoi les parents privilégient désormais une éducation et pédagogie alternative.
L’organisation des classes
Dans le système éducatif classique, seuls les enfants du même âge peuvent se côtoyer. Par contre, dans le système éducatif alternatif, les classes sont multiâge. Ainsi, les jeunes enfants peuvent apprendre des plus grands. Cette nouvelle organisation des classes favorise l’entraide et la reconnaissance.
Les systèmes de notation
Dans l’éducation traditionnelle, les évaluations sont fréquentes et notées avec des appréciations. Elles peuvent être une source de stress pour les enfants. Cependant, dans l’éducation alternative, les examens et les notations sont abolis. L’évaluation se fait via l’expérimentation.
Les méthodes d’apprentissage
Dans la pédagogie classique, le programme est le même pour tout le monde. Dans la pédagogie alternative, l’apprentissage se fait selon le rythme de chacun. Ainsi, les élèves pourront savoir ce qui leur convient dès leur plus jeune âge.
Les sanctions
Dans le modèle éducatif classique, les sanctions font partie intégrante de la vie des enfants. Elles ont toujours été utilisées pour instaurer la discipline. En revanche, dans le modèle éducatif alternatif, les punitions n’ont plus leur place. Pour aider les élèves à apprendre de leurs erreurs, d’autres dispositions sont mises en place, telles que la médiation et la communication non-violente.
Les méthodes de la pédagogie alternative
Plusieurs méthodes sont employées dans la pédagogie alternative. On peut citer les suivantes :
La pédagogie Montessori
Dans ce modèle, on considère que les enfants peuvent apprendre par eux-mêmes, à condition de laisser leur créativité s’exprimer. Pour cela, l’enseignant doit les guider à travers un programme adapté. En d’autres termes, la découverte de soi est la clé de l’apprentissage.
La pédagogie Reggio-Emilia
Dans ce cas, on donne la possibilité aux enfants d’explorer le monde qui les entoure pour apprendre. Pour cela, il convient de les placer dans un environnement favorable à l’apprentissage.
La pédagogie Freinet
Dans la pédagogie Freinet, l’élève est au centre de l’éducation. On l’encourage à apprendre grâce à ses propres découvertes. Ainsi, il participe activement à son processus d’apprentissage.
La pédagogie Decroly
La méthode utilisée est similaire à celle des autres pédagogies : l’élève est au cœur des activités sociales, culturelles et intellectuelles. De ce fait, il garde le contrôle et peut exploiter tout son potentiel.