Il y a des avantages évidents à mettre en avant un visage vert pour votre entreprise. Les consommateurs modernes aiment soutenir les marques qui se soucient de l’environnement. En paraissant écologique, vous pouvez attirer plus de clients (et plus fidèles), ce qui signifie des profits plus importants et plus de succès. La vérité est qu’il y a des avantages calculables à passer à des pratiques de travail plus écologiques. Encourager vos employés à développer des habitudes vertes comme le recyclage, le covoiturage ou la réduction des emballages jetables offre des avantages directs pour votre entreprise, notamment tous les éléments suivants.
Être vert permet d’économiser de l’argent sur les ressources essentielles
Vous pouvez investir dans des dispositifs et des appareils plus économes en énergie, comme le réfrigérateur de la salle de repos ou la photocopieuse du bureau. Les gadgets marqués du label Energy Star ont permis aux consommateurs d’économiser plus de 310 milliards d’euros sur leurs factures de services publics depuis que l’EPA a lancé le programme en 1992. Vous pouvez profiter d’une partie de ces économies sans rien demander à vos employés.
Cependant, les entreprises qui appliquent des pratiques écologiques ont la possibilité d’économiser encore plus. Le fait d’exiger des employés qu’ils éteignent leurs appareils, qu’ils éteignent les lumières et, d’une manière générale, qu’ils utilisent moins d’énergie au bureau permet de réduire les dépenses, quelle que soit l’efficacité de vos appareils.
Les employés, eux aussi, peuvent faire plus avec leur chèque de paie lorsqu’ils vivent selon des directives vertes. En pratiquant des stratégies vertes sur le lieu de travail, ils seront plus susceptibles de transporter des habitudes vertes dans leurs maisons, ce qui leur permettra d’économiser de l’argent sur les services publics mensuels.
Être vert améliore la productivité du personnel
Selon une étude de l’UCLA, les entreprises qui appliquent des normes écologiques voient la productivité de leurs employés augmenter de 16 %, ce qui signifie que non seulement vous économiserez de l’argent en étant écologique, mais que vous gagnerez aussi plus d’argent. Il y a de nombreuses raisons potentielles à cela :
L’utilisation de produits verts réduit l’exposition des employés aux allergènes, aux toxines et aux produits chimiques dangereux, ce qui réduit la probabilité de maladie. Travailler dans le respect des normes écologiques présente un défi qui stimule le besoin des employés de résoudre des problèmes, les aidant à trouver des solutions plus efficaces tout au long de leur travail. La promotion des pratiques vertes s’aligne sur les idéaux personnels des employés, améliorant leur opinion de leur employeur et les motivant à travailler plus dur pour la cause.
Être vert attire de meilleurs travailleurs
Vous voulez les meilleurs employés, mais les excellents candidats savent qu’ils peuvent être sélectifs quant à leurs employeurs. À salaire et avantages égaux, la plupart des travailleurs exceptionnels se consacrent aux entreprises qui partagent leurs principes, de sorte qu’ils peuvent se sentir bien lorsqu’ils vont au travail. Vous pouvez commencer à attirer les meilleurs talents possible pour vos postes ouverts en cultivant un environnement de travail vert.