C’est à l’entreprise de s’occuper de ses employés en premier lieu. Des employés heureux font des clients heureux. Des clients heureux assurent des actionnaires heureux – dans cet ordre. »
Dans l’un de ses nombreux articles, Simon Sinek a écrit : « Une équipe n’est pas un groupe de personnes qui travaillent ensemble. Une équipe est un groupe de personnes qui se font confiance. »
C’est une leçon extrêmement importante en matière de leadership. Pour devenir un véritable leader, il faut plus qu’une simple capacité à donner l’exemple et à inspirer les gens. Bien que ce soient deux tâches incroyablement difficiles. Cependant, il y a un autre élément important, et c’est la capacité à créer un sentiment de confiance au sein de votre organisation. Vous ne pouvez pas avoir une équipe sans confiance, et vous ne pouvez clairement pas être un leader sans équipe. La confiance doit être à la base de toute entreprise..
Pourquoi la confiance doit être une priorité
Premièrement, la confiance responsabilise vos employés. Ce sentiment d’autonomisation entraîne une augmentation d’au moins 26 % de la satisfaction des employés, selon une étude de Yona Kifer de l’Université de Tel Aviv.
Ce sentiment d’autonomisation se traduit par plus d’authenticité et de sentiments de bien-être, ont constaté les chercheurs. En fin de compte, ces sentiments conduisent à un engagement beaucoup plus élevé sur le lieu de travail. Et c’est là que se trouve le véritable trésor. Selon Gallup, plus de 70 % des employés se sentent désengagés. Cette apathie coûteuse entreprises américaines entre 450 et 550 milliards d’euros de perte de productivité par an.. Si vous pouvez aider vos employés à être plus engagés, cela suffit à vous distinguer du reste de la foule…
Alors, comment pouvez-vous réellement instaurer la confiance ?
Dans une autre étude, Gallup a constaté que la reconnaissance, la communication constante et la confiance créent un environnement florissant où les employés de première ligne sentent qu’ils ont l’autonomie nécessaire pour faire une réelle différence dans l’organisation.
Alors, comment faire pour créer ce genre d’environnement ?
Soyez fiable. L’équipe a été constitué avec soin sur la base d’un éventail de compétences variés, ainsi que de traits de personnalité et de styles de communication divers. Si les membres de l’équipe font preuve de fiabilité, le manager peut anticiper les performances de chacun et s’arranger pour respecter les échéances et les dates de rendus en fonction de ces paramètres.
Incarnez le chef d’équipe. Le « je » n’a pas lieu d’être au sein d’une équipe, c’est bien connu. Le succès de cette dernière repose sur l’ensemble du groupe.
Exprimez le fond de votre pensée et veillez à vous y conformer dans vos actions.