Depuis plusieurs années, le métier de gestionnaire de paie est l’un des profils les plus sollicités dans les services RH. En outre, bon nombre de sociétés françaises connaissent une pénurie gestionnaire de paie avec des offres qui affluent. C’est une profession très demandée par les cabinets d’expert-comptable et les grandes entreprises. Ce métier est très attirant et à l’avantage des candidats ayant un BTS gestion et comptabilité. Découvrez ici pourquoi devenir gestionnaire de paie est attractif.
Un marché favorable en matière de recrutement
Comme le montre cette étude sur le marché des logiciels de paie, ce secteur est un marché dynamique. Et d’après une étude d’un cabinet de recrutement, les métiers de la comptabilité, de la paie et du numérique sont dans le top 10 des secteurs qui recrutent. Et pour cause, il y a une pénurie de talents, notamment pour le métier de gestionnaire de paie, dû principalement :
- à un manque de formation et de proposition de cursus spécialisés dans la paie ;
- à un manque d’attractivité du métier avec l’image d’un comptable poussiéreux (pas intéressante pour des étudiants en RH) ;
Un secteur qui ne connaît pas de chômage
Les jeunes diplômés d’aujourd’hui n’arrivent pas à comprendre pourquoi devenir gestionnaire de paie est un métier d’avenir. Pourtant, telle est la qualification de ce poste dans les médias, dans les cabinets de recrutement, chez les chargés de formation et au sein des entreprises. Effectivement, le secteur de la paie ne connaît pas de chômage, il est plutôt caractérisé par une pénurie gestionnaire de paie. C’est un poste plus que jamais indispensable pour garantir le bon fonctionnement des entreprises.
Un professionnel qui maîtrise les logiciels digitaux
L’évolution incessante de la technologie favorise le recrutement d’un gestionnaire de paie maîtrisant les logiciels digitaux utilisés par les services RH. Ce métier représente un poste clé dans une entreprise et les logiciels SIRH servent à gérer une partie des fiches de paie. Cependant, les entreprises font toujours face à une pénurie gestionnaire de paie sachant manipuler ces logiciels.
Une fonction support indispensable pour les entreprises
Les gestionnaires de paie sont très recherchés dans tous les secteurs d’activité, car ils sont incontournables pour développer l’entreprise. Quel que soit le niveau d’activité, les salaires doivent être délivrés chaque mois et à temps. Savoir pourquoi devenir gestionnaire de paie rime avec la connaissance de ses fonctions dont :
- la préparation des bulletins de paie avec les éléments de rémunération des salariés : décompte des absences, heures supplémentaires, salaire de base, prélèvement, … ;
- le traitement de la paie avec toutes les formalités administratives afférentes ;
- la communication des informations financières aux employés ;
- la gestion administrative du personnel ;
- une aide aux missions des ressources humaines.
Un métier aux missions diverses et variées
Si l’image du comptable poussiéreux persiste, il y a pourtant des missions et des compétences variées à mobiliser dans le métier de gestionnaire de paie. Il doit avoir des expériences en comptabilité, en droit social et en communication qui allie technicité et relations humaines. D’ailleurs, le gestionnaire de paie d’une entreprise doit avoir des connaissances complètes :
- pour recueillir et traiter tous les éléments relatifs à la paie des salariés ;
- pour établir une fiche de paie et faire des déclarations sociales dans le respect de la législation sociale et contractuelle ;
- pour maîtriser les logiciels SIRH et les logiciels spécifiques de paie ainsi que les outils statistiques ;
- pour élaborer des documents de synthèse : bilan social (entreprise de plus de 300 salariés), tableaux de bord, … ;
- pour gérer les formalités d’embauche et de départ des salariés : rédaction des contrats de travail, élaboration des fiches de poste, etc.
Une rémunération attractive en France
Dans les offres d’emploi, la rémunération annuelle brute (fixe + variable) d’un gestionnaire de paie est comprise entre 28 000 à 40 000 euros. S’il est un débutant sans expérience ou avec une expérience inférieure à un an, son salaire est de 27 500 €. Il perçoit 28 800 € par an avec 1 à 2 ans d’expérience professionnelle. Cela signifie qu’un gestionnaire de paie gagne en moyenne 2 500 euros de salaire brut par mois. En général, sa rémunération dépend de plusieurs facteurs :
- la localisation de l’entreprise et le type de structure ;
- l’expérience et la formation ;
- le secteur d’activité ;
- la maîtrise de l’anglais.
Un métier qui offre des perspectives d’évolution
Avec sa polyvalence, le gestionnaire de paie a plusieurs perspectives d’évolution et de mobilité. Il peut se spécialiser dans un domaine d’expertise ou bien dans les services RH, le droit et la comptabilité. Le métier de gestionnaire de paie est loin d’être un poste statique par la rigueur de ce profil. Il est considéré même comme un métier de transition vers d’autres postes RH et les autres métiers du comptable comme :
- un chargé de recrutement et de formation ;
- un auditeur social ;
- une responsable RH ;
- un contrôleur de gestion ;
- un auditeur comptable, etc.