Si vous prenez des cours d’anglais ou si vous avez l’intention de le faire, voici une vidéo qui vous aidera certainement.
Ne passez pas à côté de ces conseils précieux !
À 24 ans, j’étais nul en anglais, j’ai décidé d’apprendre l’anglais, en fait j’ai appris l’anglais tout seul en quelques minutes par jour simplement avec Internet et un livre à 20 euros.
Ça, c’est pour mon histoire
Aujourd’hui, je parle couramment anglais, je parle même espagnol grâce à la méthode que je partage sur Anglais 5 Minutes.
Mais surtout, depuis quelques semaines, c’est mon deuxième mois, je suis installé à Lisbonne au Portugal, le problème c’est que je ne parle pas portugais et le problème c’est que je travaille à la maison, ma femme, on parle espagnol ensemble, un petit peu français puisqu’elle apprend le français et je n’ai pas beaucoup d’occasion de parler portugais.
On va manger au resto à midi, on parle un petit peu, mais j’ai vraiment un niveau naze, alors que le portugais c’est une langue que je veux apprendre, pour vous expliquer quand ma femme parle espagnol ils la comprennent mieux que quand moi je parle portugais.
Voilà, ce n’est pas forcément très bon.
En fait, ce qui se passe c’est que du coup j’ai vu le premier mois, je me suis alarmé, je me suis dit « Tu es au Portugal, tu as un site sur comment apprendre l’anglais, tu es censé être bon pour apprendre les langues et là, tu ne fais aucun progrès. Attention, signal d’alarme ».
Et du coup, j’ai commencé à chercher des trucs, des solutions.
Souvent, je vous en parle un petit peu, il y a des sites internet où on peut trouver des gens pour converser, etc., je me suis inscrit sur « meetup.com », c’est un site que je vous recommande parce que vous pouvez rencontrer facilement des anglophones qui sont dans votre ville.
Et en fait, j’ai vu qu’il y avait des cours gratuits, il y avait notamment des cours payants et je me suis inscrit pour faire des cours payants.
J’ai commencé cette semaine à faire des cours payants.
C’est assez rigolo de se retrouver le soir comme ça dans une classe avec six personnes à faire un cours de langue, c’est un petit peu surréaliste pour moi qui ai quitté l’enseignement il y a plus de dix ans, surtout je bosse de chez moi, donc je ne fais plus trop de trucs comme ça.
Mais pour vous expliquer un petit peu, le truc dont j’ai conscience et dont vous devez avoir conscience, j’en ai déjà parlé sur Anglais 5 Minutes, c’est qu’en fait si vous croyez que vous allez prendre des cours d’anglais, par exemple, une heure d’anglais par semaine, deux heures d’anglais par semaine, voire même trois heures d’anglais par semaine, si vous pensez que ça, c’est suffisant pour apprendre l’anglais c’est mort, vous faites fausse route, vous allez vous planter.
Ça c’est l’erreur, c’est la raison pour laquelle la plupart des gens qui suivent des cours d’anglais, on a tous suivi des cours d’anglais à l’école, à l’arrivée, malgré des centaines, des milliers d’heures de cours, ne parlent toujours pas anglais.
Pourquoi ? Parce qu’en fait pour apprendre une langue ça ne se passe pas comme ça.
Si vous voulez, ce n’est pas gavage, une langue ; ce n’est pas une oie comme ça, on va lui mettre plein la gueule et ça va grossir.
Et le piège quand on suit des cours d’anglais c’est qu’on sort des cours d’anglais et voilà, on a fait ce qu’il fallait et on est tranquille jusqu’à la prochaine fois.
Non, ça ne marche pas.
Il faut absolument en faire un petit peu pas forcément même… souvent on vous file des devoirs, mais l’idée c’est faites-en un petit peu tous les jours.
Ce que je fais, par exemple, c’est que j’utilise Duolingo pour faire une petite leçon chaque jour, c’est bidon, ça prend deux minutes, je pense, c’est un des logiciels que je vous recommande sur Anglais 5 Minutes.
Duolingo c’est même « LE » logiciel que je vous recommande le plus parce qu’il est vraiment ludique, graduel, gratuit.
Et ce que je fais également, j’ai un truc aussi, c’est une technique que j’avais à l’époque où j’apprenais l’anglais puisqu’il y a dix ans il n’y avait pas d’iPad, il n’y avait pas Duolingo, en fait c’est de lire un article en portugais tous les jours.
Quand on a des résolutions comme ça, on ne le fait jamais tous les jours, mais l’idée c’est d’essayer de le faire le plus régulièrement possible.
Ce que je fais c’est que je vais sur Google News, je choisis Portugal et voilà, je vois un titre qui m’intéresse, je clique, je lis l’article, ça me prend deux minutes.
Et c’est parti, en cinq minutes j’ai fait ce qu’il fallait.
Pour vous expliquer, c’est vraiment important, si vous suivez des cours de langue, ce n’est pas indispensable mais c’est un plus, forcément, c’est mieux que rien.
Par contre, ce n’est pas suffisant.
Ce n’est pas nécessaire, ce n’est pas suffisant, mais forcément ça peut vous aider.
C’est quelque chose qui peut être positif, mais seulement si vous suivez mes conseils, que vous en faites à côté, vous en faites un petit peu tous les jours, vous essayez de vous impliquer, on ne peut pas être bon dans un truc qu’on n’aime pas.
La chance c’est qu’apprendre une langue ça peut devenir quelque chose d’extraordinaire.
Essayez de regarder des films, essayez de regarder des séries, essayez de lire des livres, vous allez prendre du plaisir, écoutez de la musique, regardez l’histoire, essayez vraiment de vous imbiber de cette culture, c’est un voyage extraordinaire, c’est comme ça que j’ai appris l’anglais, ce qui m’a permis de partir vivre en Australie ; ensuite, j’ai appris l’espagnol, ce qui m’a permis de vivre en Colombie, ma femme est Colombienne ; et aujourd’hui je voulais apprendre le portugais, alors je préfère le portugais du Brésil, le portugais du Portugal l’accent est un petit peu hard, mais c’est pareil, je pense qu’en vivant ici, en parlant avec les gens, etc., je vais m’adapter, je vais commencer à aimer cet accent.
Au départ, je n’aimais pas l’accent anglais, j’ai appris l’anglais avec l’accent américain parce que c’est celui qu’on a dans les films, dans les séries, et aujourd’hui je trouve que l’accent anglais a énormément de charme, comme trouvent les gens aux États-Unis, c’est très cool, très sophistiqué d’avoir un accent anglais et je pense que c’est pareil avec l’accent portugais, je vais apprendre à l’aimer et ça va me permettre de découvrir une culture, etc.
Voilà, j’espère que je ne me suis pas éparpillé.
En tout cas, ce sont des conseils qui peuvent vous servir si vous voulez suivre des cours d’anglais.