De nombreuses grandes entreprises planifient des séminaires pour réunir des équipes éloignées, mais la tenue d’un tel événement dans une petite entreprise n’est pas toujours judicieuse et nécessite une prise de décision minutieuse. Tout comme vous évaluez l’équation coût-bénéfice pour les autres investissements que vous faites dans votre équipe, il est important de le faire pour les séminaires d’entreprise. Voici quelques facteurs à prendre en compte :
Quelle est la taille de votre équipe ?
Si vous dirigez une entreprise avec un très petit nombre d’employés, un séminaire n’est peut-être pas nécessaire. Dans une petite entreprise de trois ou quatre employés, il est probable que vous travaillez tous ensemble de manière suffisamment étroite et régulière. À mesure qu’une entreprise se développe et ajoute des membres d’équipe à distance, il est important que tout le monde apprenne à se connaître. Un séminaire peut être un excellent moyen de permettre à votre équipe de le faire dans un cadre détendu. Il est plus facile que jamais de construire une relation à distance aujourd’hui en raison de la croissance des outils de vidéoconférence peu coûteux. Cependant, rien ne remplace le fait de se rencontrer en personne de temps en temps.
Quel résultat espérez-vous ?
De nombreuses entreprises organisent des séminaires pour récompenser leurs employés pour leurs contributions, comme par exemple l’atteinte d’un objectif de vente ambitieux. Les séminaires d’entreprise peuvent être excellents pour votre entreprise si vous et votre équipe avez besoin de temps loin du bureau pour travailler sur une initiative qui nécessite un temps de réflexion ciblé, comme un nouveau plan stratégique.
Si votre objectif est plutôt de construire une grande culture, demandez-vous s’il n’existe pas d’autres moyens d’y parvenir qui nécessiteront un investissement moindre. Prendre une demi-journée de congé pour aller au bowling en équipe peut être plus amusant pour tout le monde que de conduire pendant 90 minutes pour se rendre dans un centre de conférence afin de faire des exercices de consolidation d’équipe.
Vos employés ont-ils des responsabilités familiales exigeantes ?
Dans une entreprise où il y a beaucoup de parents qui travaillent, un séminaire d’entreprise qui nécessite que les membres de l’équipe soient absents toute la nuit peut être lourd. Prendre des dispositions pour que quelqu’un garde les enfants pendant la nuit peut s’avérer coûteux. Pour ceux de votre équipe qui ont des engagements tels que l’entraînement d’équipes sportives de leur communauté, cela peut également entraîner des défis logistiques. Si vous soupçonnez qu’il pourrait être difficile pour les membres de l’équipe de s’absenter, envisagez de planifier une journée complète de vacances pendant la journée de travail normale. De cette façon, ils arriveront à l’événement avec un esprit clair.
Quel est votre budget ?
L’organisation d’un événement hors site peut être coûteuse, si l’on tient compte de la nécessité de payer le voyage des employés, l’espace de réunion et l’hébergement si l’événement dure plus d’une journée. Si vous avez une année très rentable, cela peut ne pas avoir d’importance, mais si l’argent est serré, il peut être plus rentable de programmer des rencontres informelles régulières, comme un long déjeuner avec traiteur une fois par mois dans votre salle de conférence.