La fonction RH ou Ressources Humaines est une branche essentielle au sein d’une entreprise. Elle couvre des aspects essentiels au bon fonctionnement de celle-ci. Elle est surtout connue pour sa capacité efficiente et efficace à trouver et recruter de nouveaux talents dans le but de renforcer les membres d’une équipe. Sa structure varie d’un organisme à une autre et sa gestion peut s’effectuer de différentes façons. Tour d’horizon sur les fonctions et la mission RH.
Définition des Ressources Humaines ou RH
Le service des Ressources Humaines contribue au bon fonctionnement d’une entreprise en prenant part à différentes missions. La mission RH se divise en deux parties bien distinctes. D’un côté, il y a la partie administrative incluant la gestion de la paie, les contrats de travail et les questions juridiques. Puis, il y a la gestion de carrières, le développement des talents, la formation, le recrutement et la gestion des performances. Un poste au sein de la fonction RH implique donc de la rigueur pour une gestion optimale de la partie administrative et une bonne écoute face aux demandes des salariés. C’est un service aux multiples facettes prenant en charge la masse salariale depuis son embauche jusqu’à la fin de son contrat.
Les missions quotidiennes des RH
Comme indiqué précédemment, la fonction RH réalise différentes tâches toutes essentielles pour le bon fonctionnement d’une entreprise :
La mise en place de la politique RH de la société
Généralement, c’est le Directeur des Ressources Humaines qui se charge de la mise en œuvre de la stratégie RH à appliquer au sein d’une entreprise. La gestion RH au quotidien relève de la fonction du responsable RH ou du directeur RH. L’ensemble des collaborateurs au sein de la structure RH peut également se charger de ces missions. En effet, le travail au sein de cette branche implique des missions variées au quotidien. Les salariés ont donc diverses compétences afin de pouvoir gérer entre autres les relations sociales, la gestion des contrats et les procédés de licenciement.
Le recrutement de talents
Le recrutement occupe une place importante dans la mission RH, surtout pour une entreprise qui recherche régulièrement des CDD. Les RH se chargent de trouver le candidat idéal pour un poste dans le but d’agrandir une équipe ou de remplacer un collaborateur. Les personnes responsables du recrutement font d’abord le point avec le service concerné pour bien cerner ses besoins et mener sa mission de recruteur en fonction de cela. La proactivité et la prise de contact avec de potentiels candidats à un poste font partie du quotidien des RH. Leur activité de sourcing évolue souvent en fonction des tendances en termes de recrutement.
La gestion administrative
La gestion administrative regroupe toutes les tâches relatives à la gestion des congés, des arrêts maladie et de la paie. Les RH se chargent également des missions suivantes :
- la réalisation des déclarations sociales auprès des caisses de retraite et des organismes sociaux ;
- l’édition des bulletins de paie ;
- la gestion des attestations courantes liées à un accident du travail ou un arrêt maladie ;
- l’administration du personnel.
Le développement des compétences et la fidélisation
Une fois que le recrutement de compétences est effectué, les RH mettent tout en œuvre pour fidéliser les salariés sur le long terme en effectuant une conservation de la masse salariale. Pour y parvenir, ils doivent fédérer et faire en sorte qu’une bonne ambiance règne au sein de l’entreprise. L’organisation d’une activité collective fait partie des pratiques les plus adoptées pour réussir à établir une cohésion de groupe. C’est la raison pour laquelle les entreprises effectuent une sortie en groupe et font des activités de loisirs entre collègues de bureau. L’objectif de ces démarches est d’encourager l’esprit d’équipe et l’attachement des collaborateurs envers l’entreprise.
Le service RH et le développement de la marque employeur
La marque employeur est souvent associée au marketing RH. Cette technique relève du marketing et consiste à élaborer et instaurer une stratégie marketing visant à améliorer l’attractivité d’une entreprise et son image. C’est ce qui s’appelle la marque employeur. Aujourd’hui, ce concept prend de plus en plus de place au sein des établissements professionnels. Pour cause, les candidats incluent assez régulièrement ce critère dans leurs recherches. Une entreprise avec une mauvaise image ou qui ne reconnaît pas ses collaborateurs à leur juste valeur ne pourra pas recruter un candidat avec un fort potentiel. Pour pallier ce genre de problème, la mission RH consiste aussi à faire le nécessaire pour inciter les salariés à rester le plus longtemps possible au sein de la structure.
Le service RH et la valorisation de l’entreprise
La mission RH contribue aussi aux perspectives d’évolution de l’entreprise, que ce soit sur le plan local, régional, national ou international. Cela dynamise la communication de l’entreprise et crée une relation de proximité avec l’ensemble des salariés.
Ainsi, chaque collaborateur a réellement le sentiment de contribuer à l’évolution de l’entreprise, car leurs idées et leurs travaux sont valorisés. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les candidats privilégient les start-up aux grosses entreprises. La fonction RH au sein de ces deux structures n’est pas la même. Il y a plus de proximité avec les services dirigeants dans les petites structures.
La mission RH et l’accompagnement des salariés
La fonction RH n’a pas seulement pour objectif de trouver le candidat idéal pour un poste. Elle se charge aussi du suivi périodique de chaque collaborateur pour une mise au point du travail effectué et de l’atteinte des objectifs. Les évolutions de carrière et les augmentations de la paie sont des points à aborder au niveau des RH. Lorsque les carrières s’allongent, cela mène automatiquement vers une transformation des métiers. Les RH accompagnent donc chaque salarié dans l’accomplissement de ses objectifs personnels sur le plan professionnel. Parmi les aides proposées, il y a :
- la mise en place d’un système d’évolution de carrière en interne ;
- la proposition d’une formation pour une montée en compétences des collaborateurs et un meilleur épanouissement de ces derniers.