Les meilleures formations pour apprendre à coder en 2022

Sommaire

Près de 50 % des recruteurs peinent à trouver des développeurs web qualifiés. Le site CodinGame a récemment sorti son étude annuelle sur les métiers du développement et le constat est sans appel : les entreprises souffrent encore plus d’une pénurie de développeurs en 2022. Pour répondre à ce besoin, les recruteurs ont revu leurs méthodes et s’intéressent de plus en plus aux profils en reconversion qui ne sont pas passés par une école d’ingénieur pour apprendre à coder.

 

Les différents formats pour devenir développeur web

 

Depuis plusieurs années, les formations en développement web se sont multipliées en France. De la formation en ligne en totale autonomie à la formation sur plusieurs années dans une grande école du numérique, le choix est large pour apprendre à coder et s’adapte à tous les profils. Le marché de l’emploi évolue et les recruteurs s’ouvrent de plus en plus aux profils en reconversion issus de bootcamp. Ce nouveau format se base sur des apprentissages intensifs de quelques mois (entre 2 à 6 généralement) pour construire des bases solides sur un langage précis de programmation. Ces formations de developpeur offrent une solution rapide et efficace pour former des développeurs opérationnels et ainsi répondre aux besoins des recruteurs.

 

Les meilleurs Coding Bootcamp en 2022

 

Il existe une multitude de formations pour apprendre à coder en 2022 et il est difficile de repérer les meilleures formations développeur web et web mobile proposées. Pour vous aider à vous y retrouver parmi les formations proposées, nous avons décidé de sélectionner celles qui affichent les meilleurs résultats d’insertion professionnelle après leur programme. 

 

1 – La Capsule 

La Capsule est un coding bootcamp de 10 semaines qui forme ses élèves au développement web full stack avec JavaScript, langage incontournable pour coder des sites web, et au développement mobile avec React Native. Les statistiques de réinsertion professionnelle de La Capsule la place en première position de notre classement. Ce Coding Bootcamp affiche d’excellents résultats, avec notamment un taux d’insertion professionnelle de 95 % dont 92 % seulement 6 mois après le début de leurs recherches. Le programme forme tout type de profil qui souhaite orienter sa carrière ou faire une reconversion professionnelle dans la tech – 95 %, avec une majorité d’alumni qui choisissent le métier de développeur web (55 %) ainsi que de product owner / manager (8 %) et d’entrepreneur (18 %). Les délais de recherche sont aussi très rassurants : compter environ 30 jours pour trouver un emploi. 

Notez que ce bootcamp offre la possibilité de passer un titre professionnel de Chef de projet web et mobile, équivalent à un bac +3/4 et reconnu par l’Etat, qui affiche un taux de réussite de 93 %. 

 

2 – Wild Code School 

La Wild Code School propose une formation développeur web de 5 mois pendant laquelle les élèves ont le choix d’apprendre JavaScript / React / NodeJS ou PHP/Symfony. Dans leur rapport de réinsertion professionnelle de 2022, l’école affiche un taux de retour à l’emploi de 82 % un an après la formation. Le temps de retour à l’emploi moyen est de 3 mois pour les alumnis ayant fait un stage à l’issue de leur formation. La Wild Code School fait également un focus sur les principaux langages de programmation utilisés par leurs élèves une fois en poste : JavaScript et React sont les plus populaires, suivis par HTML et CSS, langages indispensables pour faire du développement web. La formation délivre une certification de dev web, équivalent à bac +2, inscrit au RNCP. 

 

3 – Le Wagon 

Créé en 2014, le Wagon est le seul coding bootcamp de notre classement qui n’est pas une formation Javascript mais qui propose d’apprendre à coder en Ruby on Rails. Ces formations s’étendent sur 9 semaines en temps plein et 24 semaines en temps partiel. Le rapport d’employabilité publié par Le Wagon en 2022 concerne le retour à l’emploi des élèves des batchs du second semestre 2020. Le bootcamp enregistre le taux de 92% de retour en activité après 6 mois ou plus de recherche active et un délai médian de 32 jours. Si les statistiques d’employabilité sont bonnes, les alumnis du wagon sont seulement 20 % à devenir développeur web full stack d’où sa troisième position dans notre classement. Leurs formations développement web délivre un titre RNCP de niveau 6 en développement web et mobile, équivalent à un bac +3/4 et reconnu par l’Etat.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?