Il y a de fortes chances que vos employés aient des compétences dont vous n’avez pas conscience – des compétences qui pourraient être idéales pour pourvoir de nouveaux postes dans votre entreprise. Si vous identifiez ces compétences et soutenez leur développement, vous pourriez promouvoir au sein de votre entreprise avec plus de confiance.
Il peut arriver que ces compétences soient peut-être en sommeil – parce que vous ne les avez pas identifiées et n’avez pas soutenu leur développement.
C’est là qu’intervient le module de gestion des compétences et des performances, car il fournit tout ce dont vous avez besoin.
Les employés bénéficient de la gestion des compétences
Plusieurs recherches menées au cours des dernières années ont découvert des preuves claires que les employés tirent de nombreux avantages lorsque leurs employeurs s’efforcent de les aider à découvrir et à gérer le développement de leurs compétences, notamment celles-ci :
- La satisfaction professionnelle des employés : les employés aiment sentir que leurs talents sont appréciés. Lorsque les forces des employés sont remarquées et prises en compte par leurs employeurs, les employés déclarent une plus grande satisfaction au travail.
- Le développement personnel : pour de nombreux travailleurs, les avantages liés à l’optimisation de leurs forces conduisent non seulement à un engagement professionnel plus élevé et à une meilleure carrière, mais aussi à une meilleure vie.
Les entreprises tirent des avantages précieux de la gestion des compétences des employés
De nombreuses études ont montré que les entreprises obtiennent des avantages importants lorsqu’elles ont mis en place des programmes qui reconnaissent et développent les compétences des employés, notamment :
- La fidélisation des employés : l’une des façons dont les employés se sentent épanouis et conservent leur emploi est quand leurs managers reconnaissent et récompensent leurs points forts.
- Un chantier plus productif : lorsque les employés sont engagés dans leur travail et que leurs points forts sont valorisés et soutenus, cela crée une culture qui favorise les hautes performances et une plus grande productivité. Le leadership basé sur les forces a été identifié comme un élément essentiel pour privilégier l’optimisme, l’engagement et la performance des projets des employés, ce qui conduit à une productivité nettement supérieure.