Les longues heures, voire nuits, passées sur les autoroutes, les attaches familiales quasi inexistantes, les repas à base de sandwichs-triangles, la limitation à 90 km/h au lieu de 130… Ça donne envie de se faire routier tout ça, n’est-ce pas ? Autant de petits détails susceptibles de vous faire réfléchir à deux fois avant de vous convertir dans le transport de marchandises… Ce serait oublier les quelques variations que l’on peut trouver dans la profession. À défaut de rester dégoûté toute sa vie des semi-remorques, intéressez-vous à la place à la formation capacité de transport de marchandise de moins de 3,5 tonnes !
Pour ma capacité de transport : plus ou moins de 3,5 tonnes ?
Tout est finalement question de style de vie et d’environnement de travail : une existence à moitié nomade passée sur les routes siéra bien mieux aux capacités de transport de plus de 3,5 tonnes. Les moins de 3,5 tiennent aussi bien les autoroutes, mais s’avèrent plus adaptés aux trajets en agglomération, du fait qu’ils ne peuvent affréter qu’une quantité assez limitée de marchandises. Si les uns peuvent se charger des livraisons importantes à destination des grosses entreprises, des chantiers vastes ou des trajets longue distance, les autres se destinent davantage à du fret entre particuliers ou de petites quantités de marchandise. Dans les deux cas, qu’il s’agisse de capacité de transport de marchandises de moins ou de plus de 3,5 tonnes, une attestation demeure nécessaire pour s’y consacrer, que l’on peut acquérir par le biais d’une formation spécifique.
L’attestation de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes
Relativement accessible, une formation à la capacité de transport de marchandise de moins de 3,5 tonnes permet la délivrance d’une attestation nécessaire pour l’exercice de la profession. De niveau équivalent au CAP/BEP, elle ne demande pas de diplôme particulier pour s’y inscrire et demande 105 heures d’apprentissage. En fonction de l’organisme et de la formation choisis, elle peut s’effectuer en présentiel comme en e-learning. La première option est généralement à favoriser, pour axer son apprentissage autour de la pratique. Le transport de marchandise est une activité de terrain, qui demande le plus de connaissances concrètes que possible pour un exercice optimal. Mis à part une bonne aisance derrière un volant et une maîtrise correcte de la langue française et des calculs de base, aucune compétence spécifique n’est réellement requise pour suivre une telle formation. Justifiez simplement d’une bonne motivation pour exceller et vous assurer de décrocher un poste à son terme.
Perspectives et débouchés
La formation à la capacité de transport de marchandise de moins de 3,5 tonnes s’oriente généralement vers les domaines du commerce et de la livraison. Deux secteurs qui présentent la particularité d’en faire eux-mêmes appel à un nombre d’autant plus grand. Qu’il s’agisse de l’agroalimentaire, des services postaux, de l’artisanat, l’informatique… Tous les secteurs professionnels exercent une activité commerciale plus ou moins importante impliquant des échanges et donc un certain recours aux services de livraison. Travailler dur et fournir de bons résultats peut aussi amener à devenir commissionnaire de transport ou, plus ambitieux, à gérer l’organisation de réseaux internationaux. E2F Formation offre pour cela les meilleurs apprentissages pour se former tout en se forgeant des perspectives d’emploi radieuses !