Connaître la distinction entre l’apprentissage mixte et l’intégration des technologies de l’information et de la communication est essentiel pour les enseignants dans le processus d’amélioration de leurs leçons et de leurs salles de classe à travers la technologie. L’apprentissage mixte inclut toujours l’intégration de la technologie, mais l’intégration de la technologie n’est pas nécessairement synonyme d’apprentissage mixte.
Il existe en fait un modèle, appelé SAMR (Substitution Augmentation Modification Redéfinition), qui définit les différentes étapes de l’intégration de la tech, spécifiquement en ce qui concerne l’enseignement.
Le modèle SAMR
Le modèle est utile car il montre la progression que l’adoption de la technologie suit généralement dans un environnement de classe, et aide les enseignants à identifier et à visualiser leur étape sur ce continuum.
Je trouve que c’est un exercice utile d’expliquer le modèle SAMR, car il s’agit d’une représentation graphique claire que les enseignants peuvent utiliser pour mieux comprendre s’ils sont simplement à la phase d’intégration de la technologie, ou plus proches d’une phase d’apprentissage mixte. Il n’est pas nécessaire de voir le modèle comme un continuum, bien que pour les praticiens de l’enseignement numérique, l’objectif ultime soit que la technologie redéfinisse leurs pratiques d’enseignement.
Première étape : substitution
La substitution d’une pratique d’enseignement par la technologie est définie comme la première étape. Ici, la technologie informatique est utilisée pour effectuer une tâche identique de manière similaire avant les ordinateurs. L’imprimante est probablement le meilleur exemple, le stylo ou le crayon a été remplacé par un clavier et une imprimante. La tâche, le résultat et le processus sont les mêmes. Du point de vue de l’enseignement et de l’apprentissage, rien n’a changé et aucune amélioration fonctionnelle de l’apprentissage n’a été apportée. À ce niveau d’intégration technologique, la classe est toujours très proche du format traditionnel.
Deuxième étape : augmentation
À ce stade, la technologie devient plus efficace, ainsi qu’efficiente. Un exemple serait l’utilisation de Google Forms pour créer, distribuer et noter les tests et les quiz. Ici, le papier et le temps sont économisés, car les enseignants peuvent automatiser le processus de notation. Ce gain de temps et l’immédiateté du retour d’information contribuent à faire avancer le processus d’apprentissage plus rapidement. À ce stade du continuum, l’élève reste encore passif dans le processus global d’apprentissage.
Troisième étape : la modification
C’est la première étape qui dépasse la ligne d’engagement, où la technologie commence vraiment à améliorer l’apprentissage. Ici, la technologie modifie les résultats réels des élèves. Les enseignants atteignent et engagent les élèves d’une manière qui n’était pas possible avant la technologie informatique. Un bon exemple serait l’utilisation du chat de groupe, de la technologie de type Google docs pour écrire et créer des projets ou des essais de groupe. Dans cet exemple, la technologie permet un apprentissage discursif sur plusieurs sites, offrant des cycles d’édition plus courts et une rétroaction immédiate des pairs. L’apprentissage et l’engagement sont considérablement améliorés.
Quatrième étape : la redéfinition
À ce stade, la technologie informatique permet la création de tâches entièrement nouvelles, qui n’étaient pas possibles auparavant. La tâche fixée par l’enseignant serait tout simplement impossible sans l’utilisation de la technologie. À ce stade, la technologie est indiscernable des résultats des élèves. L’ensemble du processus est mélangé avec la technologie. Un exemple serait la dissertation ou le projet ci-dessus, avec une tâche supplémentaire : créer, filmer, monter et raconter leur dissertation sous forme de vidéo en ligne. Ici, la rapidité, l’accessibilité et la richesse des apps et des plateformes disponibles ont un nouvel impact sur les résultats d’apprentissage, un impact qui n’était pas réalisable auparavant.
Enveloppe
Le modèle SAMR ajoute un niveau de clarté et de confort, quel que soit le stade auquel vous pouvez vous trouver en termes d’inclusion de la technologie dans votre classe. Il définit l’intégration de la technologie comme un processus et il souligne comment de simples ajustements à notre intégration actuelle de la technologie pourraient nous aiguiller plus loin sur l’échelle de l’engagement.