La résilience : un espoir face aux obstacles

Sommaire

 

Continuer à avancer après un traumatisme ou une période de crise, c’est ainsi que l’on peut définir la résilience de manière simple. Ce concept s’applique aussi bien à la vie personnelle, au domaine des sports ou encore au secteur de l’entreprise. Le premier objectif de la résilience est de rebondir pour s’assurer un avenir durable. Il est nécessaire d’assimiler certaines valeurs-clés pour y parvenir. Il existe de nombreux moyens d’apprendre la résilience : une thérapie chez un psychologue, les livres, les documentaires sur le sujet… et les conférences publiques. 

Les bénéfices des conférences sur la résilience 

 

Qu’il s’agisse d’une conférence axée sur une activité sportive ou d’entreprise, les conférences sur la résilience sont organisées afin d’apporter un témoignage véridique. Elles permettent également aux différents participants de bénéficier de plusieurs avantages. Menées par des professionnels tels que WeChamp, une agence de conférenciers experts, elles donnent la possibilité : 

  • rebondir après une crise économique ou sociale (dans le cas d’une entreprise) ;
  • relever les défis personnels et professionnels ;
  • se reconstruire après un traumatisme physique et/ou psychologique.

Les conférences constituent un moyen efficace d’en apprendre plus sur la résilience, sur ce qu’elle implique et sur les impacts positifs qu’elle apporte à un individu ou à une organisation. Les experts et les conférenciers partagent aux participants leur expérience personnelle et leur vécu. Ils peuvent, par conséquent, mieux appréhender la résilience au quotidien et atteindre plus rapidement les objectifs qu’ils se sont fixés. 

 

La résilience, pour un meilleur avenir

 

Assimiler ce qu’est la résilience 

Généralement, la résilience est un concept physique. On parle de résilience pour désigner la capacité du corps à supporter un choc. Le terme est socialement compris comme la disposition à vivre et à s’adapter à des conditions (sociales ou économiques) difficiles, avec une issue possiblement négative. 

 

Les valeurs de la résilience 

La résilience, expliquée de manière pratique, consiste en le fait de continuer face aux obstacles et de garder espoir. Une personne résiliente garde à l’esprit que sa situation ne se finira pas forcément de manière positive. Cela ne l’empêche néanmoins pas de considérer toutes les solutions qui se présentent pour rebondir. La résilience est apportée par certaines valeurs qu’il faut entretenir : 

  • la discipline et l’autodiscipline ouvrent la voie à la cohésion, l’efficacité et la rigueur. Elles permettent aussi de prendre conscience des engagements auxquels on fait face, ainsi que des responsabilités qui nous incombent ;
  • la solidarité, particulièrement chez les collaborateurs d’une entreprise ;
  • l’abnégation, c’est-à-dire le sacrifice de soi dans ce que l’on fait. Elle s’accompagne du courage et de l’adaptation aux contraintes.

Ainsi qu’il l’a été dit plus haut, la résilience est pluridisciplinaire. Il existe donc plusieurs formes de résiliences, chacune possédant ses caractéristiques.

 

Les différentes formes de résilience

 

La résilience communautaire 

Elle concerne l’aspect social de la résilience. Les communautés font face à des crises de toutes sortes : économique, catastrophes naturelles, maladies épidémiques, etc. La résilience se traduit par leur capacité à s’adapter à ces différentes perturbations. 

 

La résilience organisationnelle 

Elle désigne l’aptitude des entreprises, des sociétés et des organisations à faire face aux obstacles rencontrés. Les entreprises résilientes s’organisent de manière à continuer à se développer et à rebondir en dépit d’une crise majeure. 

 

La résilience en psychologie 

Elle désigne les processus mis en place par une personne pour surmonter efficacement un traumatisme et se reconstruire petit à petit. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?