La présentation de vos outils de travail est importante (tout comme le coaching)

Sommaire

 

Mon enfant aîné est nageur, et en tant que parent, nous devons nous engager à effectuer un certain nombre d’heures de bénévolat par an. Pour gagner quelques heures de bénévolat, j’ai proposé de servir d’annonceur de la rencontre de natation le week-end dernier, même si je ne l’avais jamais fait auparavant.

Je ne connais pas vraiment grand-chose à la natation organisée. Honnêtement, j’ai peur de l’eau et la natation organisée est une sous-culture entière que je ne comprends pas bien. J’ai récemment appris à chronométrer mes encouragements pour le moment où la tête du nageur oscille hors de l’eau pendant la brasse. Alors, quand il s’est agi d’entrer dans le système de sonorisation pour faire des annonces afin que les nageurs sachent quand se mettre derrière les blocs de départ, j’étais un peu un poisson hors de l’eau.

 

Aide à l’emploi n°1 : un script

Les compétitions de natation sont des événements très chargés avec toutes sortes de personnes faisant toutes sortes de choses, et les organisateurs de la rencontre n’ont certainement pas eu le temps de me former sur ce qu’il faut faire. Ils m’ont cependant donné ce script pour servir d’aide au travail :

Le script était pratique, il me donnait les mots à dire et quelques indications scéniques. Mais je n’étais pas tout à fait sûr de ce que signifiait « Après le premier coup de sifflet » pour annoncer la course. Il semblait y avoir beaucoup de sifflets, et je ne voulais pas me planter et faire une annonce mal programmée.

Que se passerait-il si j’essayais de faire une annonce à brûle-pourpoint et que l’arbitre était déjà en train de lancer la course suivante ? Que se passerait-il si je provoquais un faux départ chez un nageur et que celui-ci était disqualifié ? Que se passerait-il si ce nageur avait autrement nagé la course de sa vie et s’était qualifié pour la rencontre de championnat sans mon annonce errante ?

 

Aide à l’emploi n°2 : un organigramme

Bien sûr, les compétitions de natation durent généralement tout le week-end, et j’ai été inscrit pour faire d’autres annonces le dimanche. Lorsque je suis retourné à la table des annonceurs du centre aquatique, j’ai remarqué une nouvelle aide à l’emploi :

C’était l’aide-mémoire dont j’avais besoin !

Il offrait une image beaucoup plus claire pour la séquence des annonces. Je savais exactement de quoi il parlait quand il disait qu’il y avait une séquence de trois à cinq coups de sifflet. La flèche qui suivait cette instruction me dirigeait vers ce que je devais dire, et quand je devais le dire. Soudain, tout était beaucoup plus cl

 

Parfois, le coaching améliore l’efficacité des aides à l’emploi

Après la première épreuve, on m’a demandé d’annoncer une pause de 5 minutes avant l’épreuve suivante afin que les nageurs qui participent à des épreuves consécutives aient un temps de récupération. Pendant la pause, l’arbitre de la rencontre est venu à ma table et a observé : « Je remarque que vous annoncez l’épreuve et la série, mais que vous ne demandez pas aux nageurs de prendre leur place derrière les blocs. Pouvez-vous le faire ? Cela les aiderait à savoir où se trouver, et à quel moment. »

C’était le genre de rétroaction sur le rendement qu’une aide à l’emploi ne pouvait pas me donner. Lorsque j’ai quitté la réunion et qu’on m’a dit que j’avais fait un bon travail, je l’ai cru cette fois-ci !

 

Les leçons apprises

Les aides à l’emploi sont parfois suffisantes. Dans l’esprit de l’interview podcast que j’ai récemment partagée  ce dont nous avons besoin, ce sont des ressources, et non des cours, il n’était pas nécessaire d’avoir une sorte de formation réelle et formelle pour apprendre à être un annonceur de rencontre de natation. 

Du moment qu’elles sont bien conçues. La première aide que j’ai utilisée, un script, était bonne, mais elle ne m’a pas aidé à exercer pleinement mes fonctions d’annonceur. La deuxième aide au travail, qui était un croisement entre un script et un organigramme, était beaucoup plus efficace.

L’observation et le feedback sont également assez importants. Bien sûr, si le travail doit vraiment être fait correctement, en suivant un processus, et s’il y a quelques conséquences dans le monde réel, alors l’observation et le feedback d’une personne plus expérimentée peuvent être inestimables.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?