Gestion de la performance en cas de pandémie : comment fixer des objectifs

Sommaire

 

La gestion du rendement fait référence au processus qui consiste à établir des attentes, de donner un retour et d’aborder les résultats de la performance. Mais comment les entreprises s’y prennent-elles ? Comment peuvent-elles fixer des attentes aux employés lorsque les objectifs incertains et que les aptitudes, compétences et comportements nécessaires pour atteindre ces objectifs sont en constante évolution ?

Cet article se concentre sur la manière dont les entreprises peuvent gérer efficacement la performance qui s’aligne sur les objectifs variables et qui suit les aptitudes, compétences et comportements dont les employés ont besoin pour les atteindre.

 

Les défis de l’incertitude dans la gestion de la performance

Il va sans dire qu’aligner la gestion de la performance aux objectifs de l’entreprise et à la fixation des buts pendant le COVID-19 est comme essayer de tirer sur une cible en mouvement. Par exemple, combien de fois avez-vous entendu les suivantes questions ? :

  • comment allons-nous gérer les évaluations de performance cette année ?
  • comment pouvons-nous fixer des objectifs si nous ne pouvons pas cerner les futurs plans d’affaires ?
  • à quoi ressemblera 2022 ?

À l’heure actuelle, tout simplement trop d’inconnues pour que les entreprises d’action et d’objectifs stratégiques entrent en jeu, qui, dans des circonstances normales, serviraient à guider le processus de gestion de la performance. Alors, quelle est la réponse ? Comment les organisations doivent-elles procéder ?

Certaines entreprises ont décidé de créer des plans stratégiques de trimestre en trimestre et même des plans stratégiques mensuels en raison de l’incertitude de l’atmosphère actuelle. En ce qui concerne les évaluations de performance, certaines les ont reportées à plus tard dans l’année, choisissant de donner la priorité au bien-être du personnel pour le moment, et de se concentrer sur les performances plus tard. D’autres continuent comme prévu, mais de manière virtuelle et avec des ajustements nécessaires comme le passage d’un système de notation formel à un format de conversation plus simple. Ces solutions peuvent fonctionner temporairement, mais les stratégies de gestion et d’évaluation des performances ne peuvent pas être mises en attente trop longtemps. 

 

Adaptation vs Réaction au changement

Que vous soyez dans le secteur de la vente au détail, de l’hôtellerie, de l’épicerie, de la restauration ou de toute autre industrie, vous êtes probablement en train de vivre des moments difficiles et vous savez que pour réussir, il faut savoir s’y adapter. Les entreprises qui s’adaptent au changement l’anticipent, s’y préparent et sont prêtes à se plier au besoin, alors que celles qui réagissent au changement font plutôt le l’inverse. Une bonne analogie est d’imaginer quelqu’un dans un océan entouré par des eaux agitées. Il est ballotté par la marée, surpris par chaque vague qui passe, et se bat à bout de souffle pour rester à flot. Ce n’est pas la façon idéale de répondre au changement, mais elle est tristement réaliste pour de nombreuses entreprises en ce moment. L’objectif est de trouver un objectif et de rester performant, quel que soit les circonstances. Mais comment ?

 

Décidez de ce que vous pouvez contrôler

Il existe un dicton :  » La même eau bouillante qui ramollit la pomme de terre, durcit l’œuf. Ce qui compte, c’est ce dont vous êtes fait, pas les circonstances.  » En substance, le changement est inévitable, et les entreprises feraient bien de s’y adapter en se concentrant d’abord sur les opérations internes. Ce qui se passe à l’intérieur d’une entreprise, sa structure organisationnelle, ses opérations, ses systèmes, son personnel et ses politiques, est ce sur quoi les dirigeants d’entreprise ont un contrôle. Ils peuvent, par exemple, examiner plus en profondeur les différentes parties de leur entreprise, identifier les fonctions ou les systèmes en son sein qui auraient le plus d’influence sur leur capacité à être  » prêts à tout « , et une fois identifiés, déterminer les changements qui doivent avoir lieu afin de créer un plan d’action réfléchi. C’est ainsi que les entreprises peuvent se concentrer en interne pour changer ce qu’elles peuvent contrôler afin de mieux s’adapter aux changements qui échappent à leur contrôle.

 

Envisagez une  » réinitialisation  » stratégique

Dans un récent article de Gartner, il était recommandé aux entreprises d’utiliser les leçons qu’elles ont tirées de COVID-19 comme une opportunité de  » réinitialiser  » leurs stratégies selon trois phases :

  • Phase 1 : Répondre – Se concentrer sur besoins immédiats pour maintenir les choses à flot (courte durée, souvent chaotique) ;
  • Phase 2 : Récupérer – Faire un effort organisé effort pour stabiliser les opérations (durée moyenne) ;
  • Phase 3 : Renouveler-Exécuter des plans stratégiques, durables fondés sur les apprentissages (longue durée).

Alors que les entreprises évaluent les perturbations causées par la pandémie tout en traçant leurs stratégies de  » réinitialisation « , elles devraient évaluer également les éléments du capital humain qu’elles devraient perturber afin qu’ils s’alignent sur leurs processus de gestion du changement continu.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?