Selon les dernières statistiques dévoilées par Malt et BCG, il existe déjà plus d’un million de freelances en France. C’est un mode de travail qui est de plus en plus adopté par les jeunes après leurs études. Vous aussi, vous pensez avoir les compétences nécessaires pour vous lancer dans ce domaine ? Tout ce qui vous taraude l’esprit actuellement est de savoir comment trouver vos tout premiers clients.
Vous n’avez pas d’inquiétude à avoir, car tous ceux qui gagnent leur vie de cette manière aujourd’hui ont pris par là. Il vous faut juste connaître les petites astuces qui vous permettront de trouver vos clients. C’est ce que vous allez justement découvrir ici.
Comment trouver rapidement ses clients aujourd’hui en tant que freelance ?
En optant pour le travail en freelance, vous pouvez être sûr que vous ne connaîtrez pas le chômage à la fin de vos études. Il s’agit d’une solution intéressante pour décrocher son premier emploi tout juste à la fin de ses études. En effet, il existe de nombreuses missions qui sont proposées sur la toile aujourd’hui. Vous n’aurez pas du mal à trouver ce qui vous correspond. Cependant,, où les chercher ?
Gardez à l’esprit que les clients auront besoin de vous pour les missions qui sont disponibles à leur niveau. Lorsque vous trouvez là où ils renseignent lesdites missions, vous les retrouvez également. Aujourd’hui, pour ne pas perdre votre temps, inscrivez-vous simplement sur une plateforme freelance. Renseignez vos domaines de compétences et les services que vous pouvez rendre à des tarifs raisonnables.
Ces plateformes sont des lieux de rencontre entre clients et freelances. Dès que vous décrochez un contrat, faites tout pour que le client soit satisfait de votre prestation. De cette manière, il y laissera un bon témoignage. Cela vous aidera à avoir d’autres contrats.
Pour trouver des clients dans les meilleurs délais, vous pouvez également vous rapprocher de vos amis qui ont adopté le freelancing. Ils peuvent vous faire des recommandations en fonction de vos compétences.
Dans le même ordre d’idée, vous pouvez vous inscrire dans les forums ayant un lien avec votre domaine d’activité. Cependant, il vous faudra bien réagir dans le forum, entamer les discussions afin de vous faire remarquer. Soyez tel un éclaireur. Ceux qui auront besoin de vos services n’hésiteront pas à vous contacter.
Fréquentez les lieux où se rendent vos potentiels clients. Lors de ces évènements où ils se réunissent souvent, vous pourrez avoir la chance de décrocher le contrat de votre vie. Lorsque vous voudrez intervenir, faites preuve d’humilité et adoptez l’attitude d’une personne qui souhaite aider.
Pourquoi s’intéresser réellement au freelancing ?
Aujourd’hui, le marché des freelances atteint déjà les 42 milliards d’euros en France. Si autant de monde s’y intéresse, c’est parce qu’en vous engageant sur cette voie, vous êtes relativement plus libre. Vous vous affranchissez complètement du cadre de l’entreprise. Vous êtes votre propre patron. Votre emploi du temps est assez souple. Vous pouvez travailler à la maison ou à deux pas de chez vous, dans un espace de coworking par exemple.
Cela vous fait économiser en matière de carburant ou en budget alloué au transport. Vous allez donc mieux utiliser les revenus que vous allez pouvoir générer. Il vous est possible aujourd’hui de devenir freelance en créant une micro-entreprise, une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou une société (SARL, SAS, etc.). Néanmoins, l’idéal est de vous assurer d’avoir les compétences qui vous permettront de bien vous en sortir avant de vous lancer.