Qu’est-ce que la diligence raisonnable en matière de TI ?
La diligence raisonnable en matière de TI est un processus conçu pour trouver une image claire et complète de la qualité des capacités informatiques de toute entreprise. Il s’agit d’une sous-catégorie du processus de diligence raisonnable mené avant de finaliser une fusion, une acquisition ou un investissement dans toute entreprise.
Portée de la diligence raisonnable en matière d’informatique
Maintenant que nous connaissons la signification de la diligence raisonnable en matière d’informatique, nous devons comprendre ce qui est couvert par la diligence raisonnable en matière d’informatique.
État actuel des capacités informatiques
À ce jour, comment est le paysage informatique de l’entreprise cible ?
Il existe quatre domaines d’évaluation dans le paysage informatique actuel de toute entreprise, à savoir :
- les systèmes informatiques ;
- l’infrastructure informatique ;
- le scénario organisationnel informatique ;
- et l’évaluation des processus informatiques.
Examinons chaque domaine.
Systèmes informatiques
Lorsque nous évaluons les systèmes informatiques de l’entreprise cible, nous posons des questions telles que :
L’entreprise cible utilise quels systèmes et applications ? Sont-ils en bon état ? Dans quelle mesure ces systèmes sont-ils adaptés à l’entreprise, compte tenu de facteurs tels que sa taille, son secteur d’activité, sa clientèle, etc. Le personnel actuel est-il suffisant pour assurer la maintenance de ces systèmes ? Les contrats des fournisseurs pour le système sont-ils en place ?
Infrastructure informatique
L’infrastructure informatique comprend le matériel, c’est-à-dire les actifs tangibles réels qui soutiennent la fonction informatique. Les questions suivantes sont importantes dans ce domaine :
Quel type de matériel l’entreprise cible utilise-t-elle ? Il peut s’agir d’ordinateurs de bureau ou de lignes de crédit-bail très étendues.
Quel est le temps d’obsolescence supposé ?
Quelle est la valeur actuelle de ce matériel ?
Y a-t-il des obligations de location ou de crédit-bail pour ce matériel ?
Scénario organisationnel de l’informatique
Ce domaine particulier se concentre sur le côté humain des capacités informatiques de l’entreprise. Il tente de comprendre les effectifs actuels du département informatique de l’entreprise cible. Les analystes évaluent la taille, le niveau de compétence, le niveau d’éducation et de formation, l’efficacité, etc. de la main-d’œuvre informatique actuelle et fournissent des données en conséquence.
Évaluation des processus informatiques
Les questions posées sont :
Quels sont les processus actuels pour le développement de logiciels et d’applications, la conception de services, les opérations informatiques, la sécurité informatique, la gestion des catastrophes, la gestion des coûts et de la valeur, etc. Ces processus sont-ils efficaces ou doivent-ils être modifiés ?
Évolutivité
Une fois que nous comprenons les capacités informatiques actuelles de l’entreprise cible, il est temps de se demander si les capacités actuelles peuvent suivre la croissance de l’entreprise. En général, lors de l’acquisition d’une entreprise, l’acheteur souhaite développer l’entreprise cible et en tirer un bénéfice. Il devient donc important d’analyser l’évolutivité des capacités informatiques actuelles. Le facteur d’évolutivité se présente sous de nombreuses formes, comme l’expansion, la mise à niveau ou le remplacement de certaines capacités actuelles, l’intégration aux systèmes de la nouvelle société mère, l’externalisation, l’adoption de nouvelles technologies, etc. L’acquéreur doit procéder à une analyse approfondie des performances de la société cible dans chaque domaine.
Évaluation des risques
L’évaluation des risques est l’un des domaines les plus importants de la diligence raisonnable en matière de TI. Une évaluation des risques appropriée peut augmenter les chances de succès, étant donné la nature longue et compliquée d’une transaction M&A. L’évaluation doit être effectuée dans les domaines suivants :
Gestion des catastrophes et durabilité des entreprises
Lorsqu’on traite de l’informatique, il faut prendre des dispositions pour tout type de catastrophe ou de crash. Il est important de comprendre que l’informatique est une technologie délicate et complexe qui peut se bloquer, tomber en panne, être infectée par un virus, et bien plus encore. Par conséquent, dans ce domaine particulier de la diligence raisonnable en matière d’informatique, nous devons poser des questions telles que :
Y a-t-il des intrusions ou des vulnérabilités dans les systèmes informatiques actuels ? Que pouvons-nous faire pour sécuriser ces systèmes ? Un plan de récupération en cas de catastrophe ou de dommages est-il en place ? Existe-t-il des processus et des systèmes permettant de faire des sauvegardes régulières des données et des logiciels ?
Une grande partie des opérations de l’entreprise dépend de l’informatique. Une sécurité informatique et une gestion des catastrophes appropriées sont la clé de la viabilité à long terme de l’entreprise dans le monde d’aujourd’hui.
Nouvelles initiatives
L’évaluation des risques est nécessaire non seulement pour les capacités existantes, mais aussi pour les capacités futures. La principale question ici serait de comprendre quels futurs projets informatiques sont en cours de développement et sont-ils nécessaires ? Une fusion réussie ne peut avoir lieu que si la direction peut couper les peluches inutiles et cela s’applique également à l’informatique.
Ressource humaine clé
Le département informatique peut aussi avoir des employés qui ne servent plus l’objectif de l’organisation fusionnée ou acquise. Il est nécessaire de les laisser partir ou de détourner leurs capacités vers des projets plus fructueux. Reconnaître le personnel de soutien informatique clé et effectuer les changements de personnel nécessaires est une grande partie de la diligence raisonnable en matière d’informatique.