La budgétisation à base zéro et la budgétisation traditionnelle sont les deux techniques de budgétisation majoritairement utilisées. Ces techniques aident les entreprises à allouer des capitaux aux différents départements. Ces méthodes de budgétisation varient les unes des autres sur de nombreux aspects : la justification des données, la base de la budgétisation, la facilité de modification des composants du budget, le temps nécessaire, l’allocation des ressources, la facilité de préparation et de formation, etc.
Les deux méthodes ont leurs propres avantages et inconvénients. Les entreprises doivent donc choisir judicieusement le choix de la méthode préférée, en fonction de ce qu’elles désirent atteindre à travers le processus de budgétisation. Avant de passer en revue la différence entre la budgétisation basée sur zéro et la budgétisation traditionnelle, comprenons leur signification en bref.
Budgétisation à base de zéro et Budget traditionnel
Les points suivants mettront en évidence les points de différence entre la budgétisation à base de zéro et la budgétisation traditionnelle.
Justification des données
La budgétisation à base de zéro se fait en prenant la base à zéro comme s’il n’y avait pas de données passées ou historiques. Ici, tous les éléments du flux de trésorerie doivent être justifiés. Ainsi, une nouvelle dépense ou un nouveau revenu, ainsi qu’une ancienne dépense ou un ancien revenu, nécessitent une justification. Lors de la préparation des budgets traditionnels, seuls les éléments qui dépassent le budget de l’année précédente doivent être justifiés. Ainsi, seuls les changements incrémentaux nécessitent une explication, pas tout le reste.
Base pour le budget
Le budget basé sur zéro est fait en considérant la base comme zéro (sans considérer le budget de l’année précédente). Pour chaque période financière, un nouveau budget est préparé à partir de zéro. D’autre part, la budgétisation traditionnelle utilise le budget de l’année précédente comme base pour établir le budget de l’année en cours. L’accent est donc mis sur le niveau de dépenses précédent.Facilité de modification des composantes du budget
Dans le cas de la budgétisation basée sur zéro, il est facile d’éliminer un poste existant ou d’ajouter un nouveau poste au budget actuel, car la budgétisation basée sur zéro est une création d’un budget entièrement nouveau à partir du sol. En d’autres termes, la budgétisation à base zéro est plus flexible par nature. Ce n’est pas le cas de la budgétisation traditionnelle. Dans la budgétisation traditionnelle, il est difficile de modifier les éléments du budget. De plus, les éléments budgétaires de chaque année ne sont pas exactement les mêmes. Les éléments du budget changent en fonction des conditions du marché et des objectifs de l’entreprise. Puisque la budgétisation traditionnelle dépend du budget de l’année précédente, il n’est pas nécessaire que l’entreprise utilise les mêmes éléments budgétaires que ceux utilisés dans le budget de l’année précédente. Il est donc très difficile de modifier ou d’éliminer un poste existant ou d’ajouter un nouveau poste dans le budget actuel. En d’autres termes, la budgétisation traditionnelle est comparativement rigide par nature.
Temps nécessaire
L’un des plus gros problèmes de la budgétisation basée sur zéro est qu’il s’agit d’un processus qui prend beaucoup de temps, car le budget est préparé dès le départ. Tout projet, avant d’être ajouté au budget, passe par de nombreuses comparaisons et approbations qui conduisent à passer un temps excessif sur chaque projet. D’autre part, la budgétisation traditionnelle est moins chronophage. Puisque les changements sont effectués dans le budget de l’année précédente pour répondre aux besoins de la période actuelle, la moitié du travail est déjà effectuée avant le début du processus budgétaire et seuls des changements progressifs sont nécessaires.
Allocation des ressources
Dans la budgétisation à base zéro, les budgets sont préparés en allouant un maximum de ressources aux activités qui profitent à l’organisation. Les activités qui génèrent des revenus et qui sont essentielles à la survie de l’entreprise ont la priorité absolue. Ainsi, avec la budgétisation à base zéro, la direction peut se concentrer sur les décisions prioritaires. La budgétisation traditionnelle se fait sans donner aucune priorité aux activités vitales de l’entreprise et le budget de l’année dernière est simplement ajusté en tenant compte du facteur d’inflation.
Facilité de préparation et de formation
La budgétisation à base zéro nécessite une justification de l’affectation des ressources disponibles, qui ne peut être connue qu’après une analyse approfondie et des calculs complexes. Les gestionnaires ont besoin de compétences et de connaissances particulières pour préparer des budgets à base zéro. Seul un professionnel qualifié et bien formé peut préparer de tels budgets. Ainsi, la préparation des budgets base zéro est une tâche complexe. Alors que les budgets traditionnels sont assez faciles à préparer car ils n’impliquent pas de calculs complexes.1-4