Aujourd’hui certains jeunes ont du mal à se projeter dans l’avenir, tant on ne parle plus que de réchauffement climatique, de guerre, d’inflation et surtout de chômage, dans les médias. Pourtant ceux qui ont la tête sur les épaules le savent : le marché de l’emploi est chaque jour renouvelé, avec de nouvelles offres qui correspondent à des profils que les entreprises ne parviennent pas à trouver. Ce sont ces jeunes gens à qui l’on doit offrir la possibilité de suivre une formation dans un métier d’avenir. Alors pourquoi ne pas devenir technicien de froid et climatisation ?
Une formation professionnelle sur mesure
Les normes sont strictes en France, dans le domaine de la restauration, et particulièrement pour ce qui concerne la chaîne du froid. C’est une question de santé publique avant tout. En clair, il est indispensable que des aliments qui ont été réfrigérés restent à une certaine température constamment, sous peine de s’abîmer et donc de devenir mauvais pour la santé. Dans les lieux où l’on commercialise de la nourriture, comme ceux dans lesquels on fait la cuisine, la préservation des températures est en conséquence crucial. Donc quand un réfrigérateur ou un congélateur tombe en panne, c’est la panique, parce que l’on risque de devoir jeter tout ce que l’on a stocké. Seule l’intervention d’un technicien peut changer la situation. On comprend donc la nécessité pour quelqu’un qui souhaite devenir technicien du froid et de climatisation de suivre une formation pour pouvoir venir ensuite au secours de ces restaurateurs en perdition.
Climatisation et chaîne du froid
En se déplaçant rapidement, un technicien peut évaluer la situation, et rapidement comprendre pourquoi la conservation du froid n’est plus possible, dans un restaurant. Il peut s’agir tout simplement d’une résistance qui a rendu l’âme et que l’on peut remplacer sur le champ, comme d’un problème plus critique, qui nécessitera une intervention plus longue. Là le responsable du restaurant, ou de sa cuisine, n’aura pas d’autre solution que de placer les aliments froids ailleurs, quitte à se faire prêter dans l’urgence un frigo par un confrère. Quand on se forme au métier de technicien du froid et de la climatisation, on apprend à connaître différents types d’installations, anciennes comme toutes récentes et c’est ainsi que l’on peut faire une intervention rapide, quel que soit l’appareil qui est tombé en panne. C’est aussi parce que l’on a appris à diagnostiquer différents problèmes pendant toute la durée de ses études, que l’on peut être réactif et faire preuve du plus grand professionnalisme envers ses clients.