On m’a demandé de prononcer le discours d’ouverture d’une conférence. Il s’agissait d’un groupe de personnes chargées de veiller à la sécurité et à la santé des aliments qui se retrouvent sur votre table. S’assurer qu’elles et les personnes avec lesquelles elles travaillent sont bien formées et bien équipées pour faire leur travail est plutôt important.
J’ai certes parlé des éléments standard pour des programmes de formation plus efficaces, incorporer les principes de l’apprentissage des adultes, identifier des objectifs clairs et ainsi de suite. Mais en parlant avec l’organisateur de la conférence de certains des défis auxquels ce public est confronté, n’avoir que 15 minutes en début de journée, devoir former les gens en anglais et en espagnol, avoir un nouveau groupe de travailleurs dans les champs chaque jour qui peut ou non avoir reçu une formation antérieure, j’ai réalisé que j’allais devoir aller au-delà des bases traditionnelles de la conception pédagogique.
J’ai passé du temps à parler d’exemples d’aides au travail.
Dans un bureau, les aides au travail peuvent consister en des documents à distribuer comme une FAQ en Word, une liste de contrôle ou un graphe de flux. Ce sont d’excellentes aides au travail, mais pour les personnes travaillant sur le plancher d’une usine ou dans les champs à récolter des cultures, les polycopiés traditionnels ne feront tout simplement pas l’affaire.
Exemples d’aides à l’emploi
Je ne voulais pas seulement parler de l’idée de la nécessité d’être créatif en matière d’aides au travail. Je voulais offrir des exemples spécifiques d’aide à l’emploi.
Il s’agissait d’une question de temps.
Alors que j’attendais mes bagages à l’aéroport, j’ai levé les yeux et j’ai remarqué ce panneau, qui est un exemple d’aide à l’emploi merveilleusement créatif.
Il est placé exactement là où les » infractions » peuvent se produire et il utilise le sens de l’humour pour attirer l’attention des gens.
Même dans le trajet en taxi jusqu’au centre de conférence, j’ai remarqué ce panneau qui offre plusieurs types d’aide : Il permet aux passagers de connaître les tarifs d’un trajet et dans un langage très subtil, il fait savoir aux passagers que c’est une mauvaise idée de vomir dans le taxi (notez les » frais de nettoyage « ).
Parfois, la formation n’est pas la bonne réponse. Parfois, c’est la bonne réponse, mais ce n’est tout simplement pas possible, en particulier dans un environnement où le taux de rotation est élevé ou dans l’incapacité de réunir des personnes pour creuser en profondeur un sujet, quelle que soit l’importance de ce sujet (comme assurer la sécurité de l’approvisionnement alimentaire !). Parfois, une aide au travail bien placée est tout ce dont vous avez besoin.