Qu’est-ce que le Pôle Emploi ?
Définition
Pôle Emploi est un service public dédié à l’emploi en France endossant le statut d’établissement public à caractère administratif ou EPA. Ce service est le fruit de la fusion de deux entités en 2008, à savoir :
- l’ANPE : agence nationale pour l’emploi ;
- les Assedic de France.
A ce jour, Pôle Emploi est un large réseau comptant 896 agences actives. En outre, ce service suit la révolution numérique et est présent en ligne afin de faciliter les démarches.
La mission principale de Pôle Emploi
Pôle Emploi a été instauré afin que tous les demandeurs d’emplois puissent communiquer avec un interlocuteur unique concernant leurs requêtes. De ce fait, ce service leur permet également de faciliter leurs recherches et donc de trouver un travail aisément et plus rapidement, avec en prime : un accompagnement personnalisé. Par ailleurs, Pôle Emploi s’occupe aussi de toutes les allocations.
Les aides financières proposées par Pôle Emploi
Pôle emploi est une entité qui garantit à plusieurs millions de Français une meilleure version de leur vie grâce à des aides financières et plus encore. Pour plus d’informations concernant ces aides de Pôle emploi, rendez-vous sur le site aide-pole-emploi.fr.
L’allocation chômage
Aussi appelée allocation de retour à l’emploi ou ARE, l’allocation chômage est tout simplement une aide monétaire basée sur votre dernier salaire. Cette allocation sera calculée par Pôle Emploi et versée par cette entité par la suite. Les allocations diffèrent d’un individu à un autre. Toutefois, sachez que le service se basera sur votre salaire durant les 12 derniers mois de salaire précédant la perte de l’emploi.
L’allocation décès
Une aide financière versée à la famille proche d’un demandeur d’emploi en cours d’indemnisation. De ce fait, l’époux ou l’épouse ainsi que les enfants du défunt peuvent bénéficier de cette aide financière.
Les aides à la recherche d’emploi
Lorsque vous cherchez un travail, vous dépenserez toujours quelques euros. Ainsi, Pôle Emploi peut vous venir en aide grâce à des programmes dédiés.
L’aide au déplacement
L’aide à la mobilité vous permettra de vous rendre à des entretiens, par exemple. En outre, vous pourrez également bénéficier de plusieurs aides, à l’instar des suivantes :
- bons de transports ;
- bons repas ;
- frais d’hébergement, etc.
L’aide à l’obtention du permis de conduire
Cette aide au déplacement vous permettra d’avoir un point de plus aux yeux de votre futur employeur. En effet, certaines offres d’emploi requièrent la possession du permis B. Ainsi, Pôle Emploi vous aidera à obtenir le vôtre, suivant quelques conditions.
Les aides facilitant votre reprise
Maintenant que vous avez trouvé un travail, la joie est incommensurable et le début de ce nouveau chapitre s’annonce palpitant. Cependant, la reprise peut s’avérer un peu dure. Par conséquent, voici les aides que vous pourrez bénéficier de Pôle Emploi :
- l’aide à la mobilité ;
- l’aide à la garde de vos enfants ;
- la prime d’activité, etc.
Les aides à la formation
Pôle Emploi est également une plateforme qui vous permettra de trouver une formation, peu importe votre domaine. De ce fait, si vous suivez une formation, vous pourrez également bénéficier de quelques aides, à l’instar des suivantes :
- l’aide au déplacement ;
- l’aide à la garde des enfants ;
- l’aide financière quant aux frais pédagogiques ;
- la rémunération durant la formation.