Certains professionnels ont déjà un plan de carrière précis. Ils savent où commencer, vers où s’orienter, et comment obtenir des postes senior. Mais pour d’autres, le chemin n’est pas toujours si clair, et il peut être difficile de savoir quelle stratégie appliquer et quelles qualités il faut démontrer pour être considéré pour des postes à hautes responsabilités. Si vous faites partie de ces autres – si par exemple vous êtes en charge d’une équipe mais vous ne savez pas comment évoluer, ce guide est fait pour vous. Parcourez notre guide en 3 étapes pour vous créer un chemin vers les postes supérieurs.
1ʳᵉ étape : La préparation
Oublier de se préparer, c’est se préparer à un échec.
– Benjamin Franklin –
Nous avons déjà cité Benjamin Franklin sur le job journal, sans doute parce que c’est quelqu’un qui avait beaucoup de choses intéressantes à dire. Même dans votre chemin de carrière, son conseil est très pertinent. Afin de parvenir au succès dans vos ambitions de leadership, il faut vous préparer. De quel genre de préparation s’agit-il ? La première chose à faire est de prendre un moment pour réfléchir sur vous-même. Réfléchissez au poste que vous souhaiteriez obtenir. Où vous voyez vous dans 3 ans, 5 ans, 10 ans… ? Définissez votre parcours professionnel. Souhaitez-vous devenir un expert dans votre secteur, ou préférez-vous être un généraliste ? Décidez de vous-même, cela vous aidera à définir votre parcours. Prenez un rôle actif dans votre développement professionnel. Si vous attendez sagement, rien ne se produira.
Vous avez donc commencé à définir votre parcours et vous connaissez maintenant le but final. Vous n’avez plus qu’à remplir le cœur du puzzle. Un excellent moyen de faire cela est de trouver quelqu’un qui est celui que vous souhaitez devenir. Avec un peu de chance, c’est quelqu’un que vous connaissez déjà de près ou de loin, de sorte que vous puissiez arranger de boire un café avec lui pour discuter et lui poser toutes les questions que vous avez. Si vous ne connaissez personne, ce n’est pas dramatique. Vous pouvez essayer d’ajouter votre idéal professionnel sur LinkedIn ou lui envoyer un e-mail professionnel. Peu importe le moyen que vous choisissez, entrez en contact d’une façon ou d’une autre. Et lorsque vous avez l’occasion de discuter, assurez-vous que vous posez toutes les questions que vous avez. Par exemple comment êtes-vous parvenu à votre poste actuel ?, quelles sont les compétences ou connaissances requises pour atteindre ce poste ?, et surtout, que pensez-vous du poste ?. Cette dernière question est particulièrement importante parce qu’on ne sait jamais : la réalité peut être très différente de votre conception du poste.
2ᵉ étape : La conversation
Il ne s’agit pas de n’importe quelle conversation, mais de la conversation. Vous devez discuter avec votre manager et vous assurer qu’il est au courant de vos ambitions. Soyez explicites concernant vos désirs et vos ambitions. Il y a deux choses importantes à tirer de cette conversation. D’abord, vous devez tirer autant d’information et de conseils que possible pour comprendre ce qu’il vous faudra faire (selon votre manager) pour atteindre votre but. Une fois que vous savez quoi faire, travaillez dur. Le deuxième élément à tirer de cette conversation est un calendrier ; voyez avec votre manager s’il vous faudra six mois, deux ans, ou plus. Avec un calendrier défini est une idée aussi précise que possible des compétences requises pour atteindre vos ambitions, vous pouvez commencer à travailler à atteindre vos objectifs. Commencez par montrer votre nouveau niveau de management – travaillez constamment sur vos capacités de compétences et de leadership requises pour le poste.
Raisonnez par l’exemple – si vous êtes déjà manager, vous devriez avoir une certaine idée de comment atteindre la marche suivante dans votre carrière. Après tout, vous êtes déjà parvenu à monter la première marche. Si votre manager vous a donné une liste de compétences requises avant de pouvoir évoluer vers votre prochain poste, vous devez lui demander combien de temps il vous faudra pour les développer. Avec cette information, vous verrez vite si vous pourrez évoluer au sein de votre entreprise et combien de temps il vous faudra. S’il n’y a pas d’opportunité de développement au sein de votre entreprise, vous devriez peut-être regarder ailleurs.
3ᵉ étape : La recherche
S’il n’y a pas de perspectives de développement dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez, ou si le délai semble déraisonnable, cela peut signifier que vous devriez commencer à regarder ce que les autres ont à offrir, et préparer votre départ – vous pouvez avoir de la chance et trouver un poste similaire dans une autre entreprise. Notez bien que pendant vos recherches, rien ne vous empêche de continuer à travailler sur les compétences requises pour évoluer dans la hiérarchie. Une fois que vous avez décidé de passer à autre chose, vous devrez commencer vos recherches, à la fois en ligne et dans la vie réelle – cherchez des entreprises qui cherchent quelqu’un pour un poste similaire au vôtre. Vous risquez de vous rendre compte, toutefois, que les postes plus seniors figurent rarement dans les portails d’offres d’emploi, c’est pourquoi vous devriez contacter votre réseau. Si votre réseau est limité, vous devrez le construire via les médias sociaux ou même en vous rendant à des événements de networking. Comme ça, les gens sauront que vous cherchez à changer, et peuvent intervenir d’une façon ou d’une autre pour vous permettre d’atteindre votre but : un poste de manager senior.