1. Qu’est-ce qu’un content manager ?
Le content manager ou le responsable des contenus est un métier en plein essor avec l’avènement du web social. Le content manager est à mi-chemin entre le métier de community manager et celui de responsable éditorial. Il est en charge de la création et de la gestion des contenus d’une entreprise, d’une marque ou d’une institution. Découvrons quelles sont les spécificités de ce métier, les compétences qu’il requiert et les formations qui conduisent au content manager.
2. Mission du content manager
Le content manager ou web content manager est un métier qui a émergé au sein d’agences de communication éditoriale ou digitale. Avec le développement des médias sociaux et la création de pôle et d’équipes digitales en interne, de plus en plus, ils sont recrutés au sein d’entreprises, intégrés le plus souvent dans des départements marketing ou communication.
Leur mission est de concevoir une stratégie de contenus pour le compte d’une organisation. Il s’agit alors pour les content manager de définir au quotidien quels sont les contenus à créer et de les créer ou piloter leurs créations par des tiers. En fonction de la stratégie élaborée et du budget en sa possession, il va intervenir sur de la création de contenus multi-supports. Les principaux sont les contenus textuels avec la rédaction d’articles pour un blog d’entreprise, par exemple, mais on peut également prévoir des contenus plus poussés comme des études, des livres blancs, etc. Il y a les contenus visuels comme des infographies, de la création d’images, etc ou encore des contenus vidéos ou interactifs, etc.
3. Les compétences nécessaires pour devenir content manager
Si le content manager occupe le rôle de content creator, une des principales qualités requises sera sa capacité à produire lui-même, en écrivant, par exemple, des contenus de qualité. S’il anime un blog, une belle plume et une maîtrise de référencement SEO sont nécessaires. Il peut également détenir des compétences graphiques en apportant son savoir-faire sur l’aspect visuel et l’identité d’une marque. Dans ce cas, la maîtrise des logiciels de design et sa créativité seront les compétences nécessaires pour accéder au rôle de content manager.
Une bonne connaissance d’Internet et des médias sociaux permettra d’optimiser les contenus à créer et les opportunités de diffusion. La curiosité, l’organisation, les qualités rédactionnelles, la créativité, etc. sont les principales qualités recherchées pour être content creator ou content manager. Si le poste ne comprend pas de création mais davantage le pilotage de la production de contenus, il s‘agira alors davantage de compétences liées à la gestion de projet.
4. Quelles formations mènent au métier de content manager ?
Une formation initiale de type bac +4/+5 est fortement conseillée. Des diplômes d’écoles de journalisme, d’information ou de communication ou d’audiovisuel idéalement couplés d’une forte culture du web sont privilégiés. Les diplômés de lettres, de marketing ou de management peuvent également prétendre à cette fonction.
Les responsables éditoriaux peuvent également faire évoluer leur métier en suivant une formation de content manager. Cette formation consistera à mettre en valeur les évolutions du métier en focalisant sur l’évolution des contenus et des techniques de diffusion avec Internet. Pour se former au métier, vous pouvez vous orienter vers des formations en ligne. Ces dernières peuvent porter sur l’ensemble des composantes d’un métier ou vous permettre d’acquérir une technique, en particulier, comme la rédaction web par exemple.
Apprendre au contact de professionnels disposant de cette expertise ou occupant cette fonction peut être une bonne option pour se former à ces nouveaux métiers. Bénéficier de l’expérience de professionnels ou d’experts est toujours appréciable et possible en se formant avec une plateforme de formation en ligne comme Trainpair.com.
5. Débouchés et rémunération du content manager
Un content manager peut être autant recruté pour rejoindre un grand groupe, qu’une agence de communication ou encore un média. Les possibilités d’évolutions professionnelles du métier de content manager sont nombreuses. Il peut prétendre au métier de social media manager, de brand manager ou encore de responsable de marketing digital.
Le salaire d’un content manager débutant est compris entre 35K et 45K par an et peut augmenter avec l’expérience et selon le type de structure vers une fourchette annuelle comprise entre 55 K€ et 80 K€.