AMOA est un acronyme désignant Assistance à Maîtrise d’ouvrage. Traditionnellement, l’amoa travaillait en lien étroit avec le domaine du BTP, actuellement elle se distingue de manière importante de celle-ci car elle se voit principalement axée dans les environnements du digital. La nouvelle ère emmène la profession vers de nouveaux horizons et instaure celle-ci comme un volet indispensable du secteur bureautique, complémentaire avec le Maitre d’Ouvrage (MOA) et la Maîtrise d’œuvre (MOE).
Qu’est-ce qu’un consultant amoa ?
Le rôle d’un consultant amoa
L’assistant à maîtrise d’ouvrage aussi appelé AMO ou AMOA prend part dans le domaine des projets informatiques. Assistant le maître d’ouvrage ou le commanditaire du projet comme son nom l’indique, il intervient peut intervenir dans la totalité des phases du projet, en partant de la définition des besoins du client jusqu’à la mise en production.
En fonction de certains paramètres : taille de la société, structuration, et missions, les activités de ce professionnel concernent notamment deux points majeurs :
- L’identification des besoins ;
- Le pilotage, la supervision et la gestion de projet en veillant aux respects des délais, en assurant la conformité des contenus en suivant le cahier des charges.
Les compétences du consultant
Afin de devenir un consultant-expert, certaines compétences sont indispensables. En effet, un amoa doit être capable de :
- Communiquer à un vaste et divers public : par écrit ou par orale ;
- Résumer ou synthétiser des informations ;
- Se porter à l’écoute de son client et être compréhensif ;
- Détenir une connaissance et une culture sans faille de la technologie ;
- Se montrer disponible et organisé ;
- Etre proactif et réactif pour le montage d’un projet fonctionnel;
- Se porter garant de la faisabilité du projet.
Le consultant amoa travaille de manière rapproché avec les clients et également le maître d’ouvrage. Une personne à l’aise en relationnel et polyvalente est alors indispensable à ce poste qui accorde une grande importance à la relation-client.
Quelles sont les missions d’un consultant amoa ?
Le poste de consultant amoa demande un certain regard d’analyste car il doit effectuer l’analyse ders besoins en identifiant et explicitant les désirs du client pour les transporter en objectifs. Pour se faire, le consultant doit veiller :
- Au contrôle de la qualité pour garantir que la demande du client et le produit final soit en adéquation ;
- A la conception de la solution opérationnelle qui dépendra du cahier des charges donné par le client.
Au-delà de ces points, l’AMOA est tenu de superviser les sociétés dans leurs transformations digitales. Il se doit d’animer son équipe, contrôler et rédiger les cahiers des charges, définir les principaux axes du projet avec le maître d’ouvrage, accompagner le changement débouchant des transformations digitales, piloter les activités , mais aussi proposer des solutions techniques et des résolutions utiles et adéquates aux organisations.
Quelles formations pour devenir consultant amoa ?
Il existe de nombreuses formations et écoles qui permettent d’accéder au post de consultant amoa. Les grandes écoles de commerce ainsi que les écoles d’ingénieurs et d’ingénierie permettent un développement des consultant amoa junior. Très demandé dans la vie active, les profils issus de ces écoles peuvent rapidement s’engager dans les entreprises.
En dehors de ces grandes écoles, il est naturellement concluant pour les personnes ayant un masterspécialisé de se lancer dans cette vocation.
Concernant les personnes n’ayant pas entamées d’études supérieurs, il est possible de devenir chef de projet amoa avec plusieurs années d’expériences ou en effectuant des formations type :
- Technicien informatique ;
- BTS SIO – Services informatiques aux organisations ;
- Data Analyst.
Quelles sont les possibilité d’évolution ?
Le salaire d’un consultant
Le salaire d’un consultant se base généralement en fonction de l’ancienneté au poste et des expériences acquis. Les consultants junior ou débutant touchent en moyenne un salaire annuel de 30.000euros pour la première expérience tandis que le personnel senior lui touche jusqu’à 45.000euros annuellement. Il peut être courant de croiser des consultants-experts professionnels avec un salaire annuel moyen de 55.000euros. La taille de l’entreprise, les prestataires, les missions accordées ainsi la complexité des projets jouent également un rôle important dans la fixation du salaire.
Les évolutions envisageables
Le consultant en assistance à maîtrise d’ouvrage débouche sur de nombreux poste dont des postes d’encadrement. Le plus courant s’agit du consultant amoa qui dérive en chef de projet amoa.
Il reste tout de même intéressant de s’ouvrir à toutes les possibilités car il est parfaitement envisageable pour un consultant amoa d’envisager un déploiement hors amoa sachant que ces options d’évolutions ne se restreignent pas à l’informatique.