Que vous soyez en entreprise, encore à l’école, à la recherche de votre premier emploi ou d’un stage. LinkedIn est un très bon outil de réseautage pour vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.
Votre profil est l’endroit où présenter vos plus grandes réussites et vos aspirations futures. C’est aussi l’une des premières chances que vous avez de faire une bonne première impression pour quiconque vous découvre sur ou en dehors de LinkedIn – qu’il s’agisse d’un futur collègue qui vous cherche sur Internet ou d’un recruteur qui décide de vous contacter pour le prochain emploi de vos rêves. Même si vous comprenez pourquoi il est important d’avoir un profil qui tue, savoir juste par où commencer, ou quelles informations comptent le plus, peut être un peu intimidant au début.
#1 – Faites un titre accrocheur
Votre titre n’a pas besoin d’être votre titre de poste et votre entreprise. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, utilisez cet espace pour montrer vos points forts. Plus vous pouvez être précis sur ce qui vous distingue de la concurrence, mieux c’est.
#2- Utilisez des mots-clés
Veillez à utiliser des mots-clés dans votre résumé afin que les recruteurs puissent trouver facilement votre profil. Une bonne astuce consiste à jeter un coup d’œil aux descriptions des postes que vous convoitez, et à utiliser un outil de nuage de mots comme Wordle. Les mots qui ressortent sont probablement ceux que les recruteurs recherchent lorsqu’ils sont à la recherche de personnes comme vous. Veillez à ce que ces mots et expressions soient utilisés dans votre résumé et pour votre expérience.
#3 – La bonne image vaut mille mots
S’il n’y a pas de visage à regarder sur votre profil, vous avez un énorme désavantage. Les gens regarderont d’abord votre photo. LinkedIn place les personnes sans photo en bas des résultats de recherche.
#4 – Pas de fautes de frappe, d’orthographe ou de grammaire s’il vous plaît
Veillez à ce que votre profil soit exempt de toute erreur. Idéalement, passez autant de temps à travailler sur votre profil LinkedIn que sur votre CV.
#5 Traitez votre profil comme votre CV
Votre CV n’est pas seulement une liste d’expériences professionnelles (ou, du moins, il ne devrait pas l’être), c’est un endroit où vous montrez vos meilleures réalisations et ce que vous pouvez apporter. Il en va de même pour votre profil LinkedIn : assurez-vous que votre section d’expérience est organisée avec des puces qui décrivent ce que vous avez fait, à quel point vous l’avez fait et sur qui cela a eu un impact.