Concours PACES : Présentation, Déroulement Et Conseils !

Sommaire

Tu veux tenter le concours PACES ? Tu veux savoir comment se déroulent les épreuves ? Tu veux connaître les chiffres du Numerus Clausus ? Lis la suite et tu découvriras en plus quelques astuces…

 

Présentation du Concours PACES

 

Introduction

 

Pour accéder aux études médicales (Médecine, Pharmacie, Sage-Femme et Odontologie), vous devez d’abord passer par un concours, c’est le concours PACES (Première Année du Cycle des Études de Santé). C’est une année difficile avec un fort esprit de compétition, de nombreuses heures de cours et encore plus de travail à la maison pour pouvoir espérer être parmi les meilleurs.

 

Le Numerus Clausus

 

Comme vous le savez sûrement, il y a beaucoup de candidats et peu de places en PACES. En effet, c’est un concours et le nombre de personnes qui sont autorisées à accéder en deuxième année est réglementée par le gouvernement, et plus précisément par le Ministère de la Santé.

 

Ce nombre, que l’on appelle le Numerus Clausus, varie donc d’une année à l’autre selon la politique de santé et le nombre de nouveaux praticiens nécessaires (en fonction des départs à la retraite par exemple). Après une diminution massive au début des années 90, le Numerus Clausus remonte progressivement depuis pour atteindre plus de 12 800 places en 2014 (toutes filières confondues).

 

Les Chiffres de la PACES

 

Voici quelques chiffres à propos du concours PACES :

 

9 mois : c’est la durée approximative de l’année, répartie en deux semestres

 

85% : c’est le temps que vous allez passer en cours magistraux. En effet, les TD sont vraiment marginaux dans l’emploi du temps du PACES.

 

55 000 + : c’est le nombre d’étudiants qui sont inscrits en PACES dans toute la France.

 

14% : c’est le taux de réussite moyen en PACES. Il existe cependant de grandes disparités entre les Facs.

 

12 807 : c’est le nombre de places au Numerus Clausus (toutes filières confondues) pour le concours de 2014.

 

Comment se passe le concours PACES ?

Organisation et Déroulement

 

Le concours se passe deux fois par an, à la fin de chaque semestre. Il se déroule généralement sur deux ou trois jours avec des épreuves le matin et l’après-midi.

 

Il faut savoir que vous ne passez que les matières du semestre en cours, en effet, depuis la réforme de la PACES, il n’y a plus de matières qui s’étalent sur les deux semestres. Cela signifie que les matières étudiées au premier semestre sont passées au concours du premier semestre et les matières du deuxième semestre sont passées au concours du deuxième semestre.

 

Le Jour J, vous serez convoqué dans une grande salle avec des centaines, voire des milliers, de tables alignées, des correcteurs qui déambulent et un silence de mort.

 

L’ambiance n’est pas toujours très heureuse et il n’est pas forcément évident de rester concentré sur sa copie. Néanmoins, tout le monde est logé à la même enseigne donc vous allez devoir vous adapter.

 

À ne pas oublier le jour du concours

 

Il serait bête de s’être autant préparé pour ne finalement pas pouvoir passer les épreuves le Jour J. Voici une petite image pour vous rappeler les éléments essentiels à ne pas oublier.

 

Vous êtes souvent stressé le jour des concours ? Vous ne savez pas comment réviser la veille ? Vous avez peur d’oublier quelque chose le Jour J ? Alors, vous devez absolument lire le Chapitre 13 de “Passer la PACES. Tous les secrets pour réussir du premier coup” !

 

Conclusion

 

Il faut que tu sois bien préparé pour te lancer dans le concours de la PACES si tu veux avoir une chance de réussir.

 

Si tu les appliques, tu vas augmenter tes chances de réussir le concours cette année et si tu as lu mon livre “Passer la PACES”, tu connais ces secrets et tu sais qu’ils m’ont permis de réussir le concours du premier coup. À toi maintenant de les utiliser…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?