Comprendre le Métavers et ses enjeux grâce à une formation Métavers

Sommaire

 

En ces temps de révolution numérique, les innovations technologiques ne cessent de bouleverser les différents aspects de la vie quotidienne des hommes : vie sociale, éducation, travail, entreprises… Mark Zuckerberg, propriétaire de Facebook, a renommé sa maison mère en octobre 2021 en Méta, attirant l’attention du monde sur le Métavers ou Metaverse, une projection virtuelle du monde réel. La notion de « métavers » n’est pourtant pas récente, le terme a été inventé en 1992 par Neil Stephenson pour désigner l’ensemble des mondes virtuels connectés à Internet. 

Le Métavers

 

Littéralement, le terme désigne un espace qui se trouve en dehors du monde réel, c’est-à-dire un monde virtuel. De nos jours, il décrit les espaces en ligne, avec lesquels il est possible d’interagir en 3D. Ces interactions tridimensionnelles se retrouvent actuellement dans de nombreux jeux vidéo et tout récemment, sur Facebook. En effet, le réseau social propose une immersion totale dans le métavers. La majorité des actions physiques pourront être accomplies dans le monde virtuel : faire du shopping, visiter un endroit à l’étranger, etc. grâce aux casques de réalité virtuelle. Ce tout nouveau type d’univers offre de nouvelles opportunités !

 

Mieux comprendre les enjeux grâce à une formation Métavers

 

Le métavers n’est pas exclusivement réservé aux utilisateurs de Facebook. De nombreuses autres organisations comptent profiter des différentes potentialités qu’offre une immersion dans les mondes virtuels. Il est désormais possible de suivre une formation metavers pour en comprendre les enjeux, particulièrement pour les acteurs du monde de l’entreprise. Le concept prône la dématérialisation afin de ne plus être limité par la distance ou encore les moyens financiers. La prochaine génération sera ainsi formée à comprendre et à appréhender les enjeux sociaux et économiques induits par la réalité virtuelle. D’ailleurs, il faudra que les organisations coopèrent entre elles pour que les environnements soient connectés entre eux et accessibles à un même avatar, sans quoi les mondes virtuels seront inutiles. 

 

Les potentialités du Métavers

 

Un investissement pour les entreprises

De nombreuses grandes entreprises ont décidé d’investir d’importantes sommes dans les mondes numériques. Cette nouvelle technologie offre des opportunités pour les activités de ces organisations. Un rapport estimait qu’en 2021, le marché du Métavers s’élevait à 30,7 milliards de dollars, ce qui fait du monde virtuel une valeur avec un fort enjeu économique.

 

Une révolution au sein de la Tech

L’une des premières prouesses réalisées dans le monde numérique est sans aucun doute le concert virtuel de Travis Scott en 2020, sur Fortnite. Plusieurs millions de personnes dans le monde, plus précisément d’avatars, se sont virtuellement réunies pour assister à la performance du rappeur, lui aussi représenté par son avatar. Les outils informatiques actuels sont désormais suffisamment performants pour permettre une telle promesse : 

  • la puissance de la fibre pour le traitement des grandes masses de données ;
  • la capacité de stockage de données des Clouds ;
  • les cartes graphiques qui sont de plus en plus perfectionnées ;
  • les casques de réalité virtuelle, des outils qui sont plus abordables.

De futures innovations sont encore à venir, tout est mis en œuvre pour offrir le rendu le plus réaliste possible au monde virtuel. Il s’agit d’un enjeu technologique de taille. 

 

Les mondes numériques et le web marketing

Certaines marques n’ont pas hésité à investir dans la réalité virtuelle. Par exemple, dans certains jeux vidéo populaires, les joueurs peuvent s’acheter ou gagner des « skins » de marque réelles. Ainsi, les NFT ou Non Fongible Tokens ont été créés. Il s’agit de titres de propriété sur un objet virtuel, qui n’existe pas dans le monde réel. Les joueurs peuvent donc acquérir des accessoires, les vendre et les échanger. Grâce aux Métavers, il est plus facile de récolter les données sur les habitudes de consommation des internautes. Grâce à la collecte et au traitement de ces données, les entreprises pourront élaborer les stratégies qui correspondent aux besoins des utilisateurs et influencer leur décision d’achat. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?