Au cours de ces dernières années, l’émergence massive de réseaux sociaux et des nouveaux médias, ainsi que la connexion de millions d’utilisateurs à ces nouvelles plateformes, se sont vues accompagnées par la naissance d’un nouveau métier, celui de community manager.
Véritable ambassadeur d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise sur Internet, découvrez les missions qui incombent au Community Manager. Quelles sont les compétences requises et les formations qui préparant le mieux au métier de community manager ?
1. Quel est le rôle du Community Manager ?
Symbole du web 2.0, le community manager également appelé animateur de communautés peut se voir confier une large variété de missions. Selon qu’il œuvre pour le compte d’une entreprise, d’une association ou d’une personnalité, ses objectifs diffèrent. De la promotion d’une marque, d’une institution ou d’un artiste, à la gestion de la réputation en ligne d’une entreprise, le rôle du community manager est de créer un lien, initier une conversation et entretenir des échanges entre les membres d’une communauté.
Réalisant l’interface entre la marque et les consommateurs, le community manager anime une ou plusieurs communautés. En créant de l’interaction, en répondant aux commentaires, sa mission est d’engager ses audiences et de les accompagner au quotidien, sur les réseaux sociaux. Sa mission est en quelque sorte de faire vivre la marque et ses valeurs sur Internet.
2. En quoi consiste le quotidien du Community Manager ?
Au quotidien, le community manager réalise une veille sur le web pour assurer l’image et l’e-réputation de l’entreprise qu’il représente. A la recherche de sujets ou de thèmes de conversations, le community manager est souvent également en charge de la création de contenus utiles ou informatifs qu’il partage auprès de sa communauté.
Suivre la performance de ses actions, en analysant ses audiences et ses comportements, permet au community manager de mieux guider ses actions. Ses indicateurs de suivi lui permettent d’orienter sa stratégie, de définir ses messages, de mieux cibler ses audiences, d’affiner son calendrier de publications, de mettre en place un dispositif d’animations, etc.
Le community manager travaille le plus souvent chez un annonceur ou au sein d’une agence de communication où il est en charge du community management de plusieurs comptes clients.
En fonction de la structure dans laquelle il évolue, le community manager peut aussi être amené à intervenir sur la stratégie de communication globale d’une entreprise. Dans une structure disposant d’équipes dédiées à la gestion des médias sociaux, il peut contribuer au côté d’un social media managerà la définition de la stratégie digitale d’un groupe ou d’une marque.
3. Quelles sont les principales qualités et compétences nécessaires pour être un bon community manager ?
Excellent communicant, le community manager doit se montrer créatif au quotidien et disposer d’excellentes qualités rédactionnelles. Selon les espaces qu’il anime, il lui arrive de créer, lui-même ou avec l’aide d’un Content Manager ou un d’un graphic designer, du contenu texte, comme des articles de blogs ou des contenus visuels comme des images, des vidéos qui illustreront ses publications.
Véritable âme d’animateur, l’enthousiasme communicatif et la passion du community manager sont des atouts pour se faire apprécier de sa communauté. Disposant d’un fort sens de l’écoute, il devra savoir faire preuve de diplomatie, de discernement et être capable de s’imposer si besoin, tout en maintenant un sang froid, à tout épreuve.
Enfin, sa curiosité, son agilité, son affinité avec les technologies et sa maîtrise de différentes plateformes et logiciels (WordPress, Photoshop, etc) lui permettront d’évoluer avec aisance dans ce métier aux multiples facettes.
4. Comment se former et devenir et de Community Manager ?
À l’origine, le community manager est un métier qui s’est développé auprès d’individus passionnés du web, des jeux vidéos, qui se sont vus confier ses responsabilités, en raison de leur connaissance et compréhension des communautés en ligne.
On retrouve naturellement d’anciens modérateurs de forums, webmasters ou experts d’un sujet dont la mission a évolué en fonction des demandes et des besoins des communautés. Si à ses débuts, ce nouveau métier fascine autant, notamment ceux qui sont convaincus qu’être Community Manager c’est passer sa vie sur Facebook, il n’en demeure qu’il s’agit d’un métier exigent nécessitant de nombreuses aptitudes.
Dans la filiation directe des métiers de la communication, le community manager est en quelque sorte un chargé(e) de la communication digitale ou 2.0 et de la gestion des relations publiques sur les médias sociaux.
Parmi les formations initiales plébiscitées, les formations au numérique, à la communication online, au marketing digital, aux sciences humaines et sociales, etc semblent les mieux adaptées ; qu’elles soient dispensées en école de commerce, de communication, à l’université, etc.
Précisons que comme de nombreux métiers du digital émergeants, ce métier donne encore la part belle aux autodidactes justifiant d’une expérience terrain en matière de gestion des communautés. Il s’agit de métiers qui évoluent sans cesse et nécessitent une forte pratique, idéalement aux côtés ou encadrés de community managers aguerris. Depuis peu, il est possible de se former, en ligne, au métier de community managers, en bénéficiant de l’expérience et des conseils avisés d’experts du digital.
Alors que son existence et sa reconnaissance remonte qu’à quelques années, le métier de community manager a, en peu de temps, déjà bien évolué. Les compétences demandées à ce mouton à cinq pattes révèlent que ce métier couteau suisse renferme plusieurs professions.
Avec une fourchette de rémunération moyenne se situant entre 24 et 34K€ pour un community manager débutant ou disposant de moins de 5 ans d’expérience, le community manager tend à évoluer, après quelques années, vers certaines spécialisations ou à développer de nouvelles facettes du métier.