Si vous êtes agent immobilier, alors vous avez certainement d’ores et déjà entendu parler de la loi Alur. En effet, en tant que professionnel du secteur, cette loi est devenue un véritable fil conducteur de votre carrière, notamment pour la carte professionnelle en immobilier. Cependant, qu’est-ce donc que cette loi ? Pourquoi est-elle si importante ? On fait le point avec vous.
Qu’est-ce que la loi Alur ?
Entrée en vigueur en mars 2014, la loi Alur indique que tout professionnel de l’immobilier doit se former au moins durant 14 heures par an (ou 42 heures sur 3 ans). Pour être plus précis, nous ne parlons pas de tous les professionnels de l’immobilier, mais uniquement de celles et ceux qui ont une carte professionnelle en immobilier. Cette dernière dispose d’une particularité : elle doit être renouvelée tous les 3 ans. Par conséquent, si le professionnel de l’immobilier ne respecte pas cette loi, alors il ne pourra pas renouveler sa carte.
Pourquoi et comment se former à la loi Alur ?
Comme nous l’expliquions quelques lignes au-dessus, se former en accord avec la loi Alur est une obligation légale. Si le professionnel de l’immobilier ne le fait pas, alors il perdra sa carte de professionnel de l’immobilier. Par conséquent, cela se traduit par une incapacité à réaliser son activité professionnelle : il devra alors respecter la loi et suivre une formation, ou sinon changer de voie professionnelle.
La formation à la loi Alur : un programme complet
Ainsi, en suivant une formation pour le renouvellement de la carte professionnelle en immobilier, tout un programme riche et complet est proposé à l’apprenant :
- Mise à jour des connaissances,
- Développement des compétences de marketing et management,
- Organisation du temps,
- Mise à niveau en anglais (ou d’autres langues si nécessaire),
- Formation sur le côté commercial, juridique et économique du métier d’agent immobilier,
- Plus technique, les questions relevant de l’urbanisme, de la construction et de la transition énergétique sont aussi en programme.
Quoi qu’il en soit, suivre une formation en tant que professionnelle de l’immobilier permet donc de garder sa carte professionnelle, mais aussi, et surtout, de profiter d’une mise à niveau des plus intéressantes. Ainsi, suite à la formation, le professionnel de l’immobilier développe grandement ses compétences et peut développer son activité de la meilleure des façons. C’est pourquoi, nous recommandons souvent de suivre ces formations Alur dans le simple but de perfectionner vos connaissances sur le métier, ce qui sera forcément bénéfique pour vous et votre agence !