Les brevets de techniciens supérieurs en professions immobilières (BTS PI) permettent de former des futurs experts dans le secteur immobilier : gestionnaires de biens locatifs, négociateurs, etc. Ces formations diplômantes et certifiantes rassemblent des cours théoriques et pratiques. Après leur cursus d’apprentissage, les jeunes diplômés pourront travailler dans des agences, des cabinets d’administration ou des entreprises de promotion. Toutefois, comment intégrer un cursus en BTS PI ? Consultez notre article pour trouver les réponses à cette question.
Qu’est-ce qu’un BTS PI ?
Le BTS Professions Immobilières (BTS PI) est une formation diplômante de niveau bac + 2. C’est une formation spécifique en vue d’apprendre les bases de la gestion et la négociation immobilière. La durée du cursus d’apprentissage est de deux ans. Ce type de formation est proposé par les lycées publics ou privés, les centres de formation d’apprentis et les écoles des métiers de l’immobilier. Cliquez sur notre lien pour en savoir davantage sur le BTS PI. A l’issue de la formation, les apprenants sont en mesure de remplir différentes fonctions : la prospection de clients, la recherche de locataires, la rédaction des baux.
Comment intégrer un BTS PI ?
Pour intégrer un BTS PI, certaines conditions doivent être respectées.
Quelles sont les conditions requises pour suivre un cursus de BTS PI ?
Afin d’accéder aux BTS Professions Immobilières, le candidat doit être titulaire du bac : un baccalauréat général ES ou un baccalauréat technologique STG, STMG. Certains étudiants ayant déjà entamé une année à l’université peuvent aussi suivre une formation de deux ans dans le domaine. Ce cursus d’apprentissage est alors destiné aux jeunes diplômés souhaitant acquérir plus de compétences ou les personnes en reconversion professionnelle.
Comment fonctionne le dossier de candidature ?
Les dossiers d’inscription peuvent se faire via Parcoursup ou non. L’admission sera assurée après une étude et un tri des dossiers de candidature. La candidature doit comporter :
- une copie du relevé de notes du bac ou le bulletin de notes de la dernière formation suivie ;
- un curriculum vitae (CV) ;
- une lettre de motivation ;
- et une lettre de recommandation, avec la signature de l’encadreur de stage ou du professeur.
Chaque candidat sélectionné doit passer un entretien individuel de motivation.
Quel programme de formation suivre en BTS PI ?
Le programme de formation comporte généralement des matières générales comme le français, les langues, l’économie. Une autre partie du programme sera plus technique et centrée sur l’immobilier : les techniques immobilières, le conseil en ingénierie immobilier, la culture générale, etc. Pour remplir le programme universitaire, les étudiants en BTS PI devront par ailleurs suivre un stage en entreprise d’une durée de 10 semaines au minimum. Ce dernier est nécessaire pour mettre en pratique tout ce que vous avez appris dans les cours théoriques.
Que faire après un BTS PI ?
Après l’obtention d’un BTS PI, vous avez deux options : poursuivre vos études ou directement intégrer le monde du travail.
Poursuivre ses études
Les diplômés peuvent poursuivre leur cursus d’apprentissage avec une licence professionnelle, un bachelor immobilier ou un DEES dans le même secteur. Les diplômes niveau bac + 4 et bac + 5 vont vous permettre de décrocher des postes à responsabilité.
Les débouchés métiers
Bien sûr, après l’obtention de votre diplôme, vous avez la possibilité de directement intégrer le monde professionnel. Les principaux métiers de l’immobilier accessibles après une formation de deux ans sont les suivants :
- négociateur immobilier : il assure le lien entre les deux parties lors d’une transaction immobilière ;
- gestionnaire de copropriété : il est chargé de la maintenance technique d’un immeuble ;
- gestionnaire de biens locatifs : il supervise la gestion de la copropriété.
Le choix de la profession va dépendre de l’orientation et des préférences de chacun.