Comment se préparer à devenir architecte?

Sommaire

Comme c’est le cas pour toute profession, il existe un processus à suivre pour devenir architecte. Si vous êtes passionné par ce corps de métier, mais que vous ne savez pas comment procéder pour réaliser votre rêve, cet article est pour vous.

 

Connaitre le cursus à suivre pour devenir architecte

 

De façon générale, le travail d’un architecte consiste à concevoir et à coordonner la réalisation de bâtiments publics, maisons ou immeubles. Pour ce faire, il doit étudier la faisabilité du projet, le créer sur papier et assurer le bon déroulement des travaux jusqu’à la livraison du chantier. Afin de jouer pleinement ses rôles, l’architecte doit posséder certaines compétences et qualifications.

En France, le métier d’architecte est strictement réglementé. L’accès à cette profession exige d’avoir le bac et de suivre une formation aboutissant à un diplôme d’État. Il existe bien évidemment différents types de baccalauréats et tous ne permettent pas de se faire une place dans une école d’architecture. Quel bac choisir pour devenir architecte ?

D’après une récente étude, il nous a été donné de constater que les Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) favorisent plus les élèves issus d’un collège d’enseignement général. Lorsque vous prenez une promotion d’une ENSA, les titulaires d’un bac général sont majoritaires avec 80 %. Ensuite, vous trouverez les titulaires d’un bac technologique qui représentent environ 15 %. Viennent enfin les titulaires d’un bac pro qui constituent seulement 5 %.

 

Se faire une place dans une école reconnue

 

Pour devenir architecte, il faut nécessairement se faire former dans une école spécialisée. En France, on retrouve de nombreux établissements qui proposent une formation en architecture. Il ne s’agit pas cependant de choisir n’importe lequel. Avant tout, vous devez vous assurer de la renommée de l’école et de son programme de formation. Par ailleurs, vous devez vérifier si le diplôme délivré est reconnu par l’État ou non.

En général, l’entrée dans une école d’architecture se fait sur sélection. Dans certaines écoles, l’admission est octroyée sur simple étude de dossier. Pour postuler, le candidat doit soumettre un dossier contenant des pièces comme son relevé de notes du bac ainsi qu’une lettre de motivation. Si votre dossier soumis est jugé convaincant par l’équipe chargée de la sélection, vous serez appelé à avoir un entretien avec un conseil d’enseignants afin de répondre à certaines questions. Il s’agit généralement de parler du choix de votre métier et de votre école.

Dans d’autres écoles, il faut passer un concours hautement sélectif pour espérer se faire une place. Heureusement, il est possible de prendre part à une prépa architecture pour booster ses chances d’obtenir l’admission dans l’école de ses rêves.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?