Le brainstorming est un outil précieux pour élaborer de nouvelles idées créatives. Dans un environnement de travail de plus en plus à distance, c’est important de savoir comment organiser des sessions de brainstorming en ligne efficaces. Voici quelques conseils pour maximiser le succès de ces sessions, notamment en utilisant le post it pour votre brainstorming en ligne sur des plateformes comme Miro. Cette dernière est un portail de collaboration visuelle qui permet aux équipes de travailler ensemble à distance, de manière efficace et créative. Elle compte aujourd’hui plus de 600 millions d’utilisateurs travaillant dans 200 000 organisations.
Avant la séance
Une bonne préparation est essentielle à la réussite d’une séance de brainstorming.
Préparer le terrain
Avant de réunir vos équipes pour une session de brainstorming en ligne, bien l’organiser est indispensable afin d’en maximiser le succès. Partagez à l’avance avec les participants un document de cadrage définissant le contexte, l’objectif de la session et les questions clé. Cela permettra à chacun d’être bien préparé à son arrivée à la réunion et avec des idées en tête.
Choisir un outil adapté
Il existe de nombreux outils de brainstorming en ligne. Choisissez une approche qui répond à vos besoins et qui est facile à utiliser pour tous les participants.
Créer un environnement favorable
Assurez-vous que les participants sont dans un endroit calme et sans distraction. Encouragez-les à désactiver leurs notifications et à fermer les onglets non-pertinents de leur navigateur.
Pendant la séance
Voici quelques conseils pour vous soutenir à organiser une séance de brainstorming réussie :
- commencer par un brise-glace : un bref exercice peut aider à détendre les membres et à les mettre à l’aise ;
- présenter le sujet du brainstorming : rappelez l’objectif de la session et les questions clé ;
- encourager la participation de tous : accordez une attention particulière aux membres qui hésitent à s’exprimer. N’ayez pas peur d’interpeller les participants timides et à animer la discussion si nécessaire ;
- construire sur les idées des autres : incitez les membres à s’inspirer des idées d’autrui plutôt que de les critiquer. C’est ainsi que naissent les meilleures opinions ;
- ne pas avoir peur du silence : les moments de silence peuvent être propices à la réflexion et à la créativité. Ne vous précipitez pas pour combler les silences ;
- capturer toutes les idées : utilisez un outil en ligne pour enregistrer toutes les suggestions qui vous viennent à l’esprit. Cela vous permettra de les revoir et de les organiser plus tard.
Après la séance
La séance de brainstorming est terminée, mais le travail ne fait que commencer.
Réaliser une synthèse
Prenez quelques minutes pour résumer les principaux points abordés. Cela permettra de rafraîchir la mémoire des participants et de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.
Organiser les idées
Une fois, la session terminée, prenez le temps d’organiser les idées qui ont été émises. Vous pouvez les regrouper par thème, les classer par ordre de priorité ou les évaluer en termes de faisabilité.
Suivre les actions
Définissez des actions concrètes pour mettre en œuvre les meilleures idées. Attribuez des responsabilités pour chaque action et fixez des échéances.