Comment franchir le cap du million d’euros avec une entreprise unipersonnelle ?

Sommaire

 

 

 

La plupart des personnes qui créent des entreprises unipersonnelles ne s’attendent pas à rapporter un million d’euros de revenus ou plus. Mais un groupe croissant d’entrepreneurs prouve que cela est possible. Il y avait 35 584 entreprises « non-employeuses » – c’est-à-dire celles qui n’emploient personne d’autre que les propriétaires – qui ont rapporté 1 million à 2,49 millions d’euros de revenus annuels l’année dernière. 

Ces chiffres sont encore faibles. Il y a près de 23 millions d’entreprises unipersonnelles et la plupart ne rapportent pas 1 million, mais le succès de ces entreprises laisse entrevoir l’énorme potentiel inexploité que même les plus petites entreprises ont pour générer des revenus. Comme j’ai commencé à faire des reportages sur ces vedettes solitaires dans mon travail de journalisme et que j’ai entendu de nombreux lecteurs qui voulaient en savoir plus, mes recherches se sont transformées en un livre qui sera publié cette année.

 

Tout le monde n’a pas besoin d’apporter un million d’euros de revenus, mais si vous vivez dans un pays à forte fiscalité et avez des frais généraux importants, un million d’euros de revenus se traduira probablement par un revenu à six chiffres. Étant donné l’absence de filet de sécurité pour les autoentrepreneurs dans l’économie actuelle, le fait de gagner plus peut vous protéger des situations telles que le chômage et la montée en flèche des primes d’assurance maladie. 

 

Qui sont ces entrepreneurs ?

 

Qui sont donc ces athlètes olympiques de l’entrepreneuriat solo qui atteignent et dépassent le million d’euros ? Ils travaillent dans des domaines qui incluent le commerce électronique, les services professionnels, les services personnels, le marketing informationnel et bien d’autres encore. Bien que beaucoup aient des idées commerciales uniques, ce qui les sépare vraiment des autres entrepreneurs qui gagnent moins, c’est la façon dont ils pensent à leurs entreprises. Pour augmenter leurs revenus sans ajouter une masse salariale importante, ils ont cherché des moyens créatifs d’étendre ce qu’une seule personne peut faire. Dans certains cas, ils ont trouvé des moyens d’automatiser les tâches de routine, comme la gestion des contacts par e-mail avec les clients, afin de pouvoir se concentrer sur ce qu’ils font le mieux. Quant aux entreprises de services, elles font parfois un travail fantastique qui leur permet de facturer des prix élevés. Souvent, ils ont utilisé une combinaison d’approches ainsi que d’autres qui sont uniques pour ce qu’ils font.

Parmi les propriétaires d’entreprises non-employeuses à revenus élevés que j’ai interrogés, on trouve :

Laszlo Nadler, un père de deux enfants qui réalise plus de 2 millions d’euros de revenus par an avec une entreprise individuelle qui vend des planificateurs pour les personnes qui espèrent concentrer leurs activités quotidiennes sur ce qui compte vraiment.

Rebecca Krones et son mari Luis Zevallos, qui dirigent une entreprise qui vend du miel biologique sur leur site Web et par divers canaux. 

Il n’y a donc pas une seule et unique activité à succès, mais des entrepreneurs ayant des idées et une vision créative pour leur entreprise.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?