Les animateurs socioculturels ont pour mission de créer du lien social. Ils proposent des activités de loisirs à des publics variés. Ils participent à la création d’événements culturels ou éducatifs, et aident à l’insertion dans les quartiers difficiles.
Devenir animateur socioculturel
Il existe 2 types de diplômes reconnus par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Les diplômes non professionnels
Les diplômes non professionnels sont destinés aux étudiants qui veulent essayer le métier d’animateur socioculturel en job d’été :
Le
BAFA : Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Accessible dès l’âge de 17 ans, il est indispensable pour encadrer occasionnellement des enfants et adolescents en séjours de vacances ou en centre de loisirs.
le BAFD : Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Ce diplôme permet de diriger un centre de loisirs ou de vacances de façon occasionnelle.
Le BASE : Brevet d’aptitude à l’animation socio-éducative. Accessible à partir de 18 ans, avec 2 ans d’expérience.
Les formations professionnelles
Les formations professionnelles sont obligatoires pour ceux qui se destinent à une carrière dans le social :
Le BAPAAT : Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien. C’est le premier niveau de qualification professionnelle, équivalent au CAP/BEP.
Le BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Ce diplôme de niveau bac compte 12 spécialités. Il permet de devenir animateur.
Le DEJEPS : diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui permet de devenir animateur auprès de publics difficiles et d’endosser un rôle de coordination.
Le DESJEPS : diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Ce diplôme de niveau bac +3 donne accès aux fonctions de directeur de structure, directeur de projet ou directeur sportif.
Le DUT Carrières sociales, option Animation sociale et socioculturelle (DS ASSC). C’est le seul diplôme de l’animation que l’on peut préparer en formation initiale. La formation dure 2 ans.
Quelles sont les perspectives du métier d’animateur socioculturel ?
Si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 3 dans le secteur social, vous pouvez préparer le DEIS : diplôme d’Etat en ingénierie sociale.
Quelles sont les qualités nécessaires ?
Bon relationnel
Quel que soit le domaine d’intervention, des aptitudes relationnelles très développées sont indispensables.
Sens de l’organisation
Ce métier requiert également une bonne dose d’imagination et des capacités d’organisation irréprochables.