Le chemin pour devenir un « agent immobilier de luxe » n’est pas toujours facile à réaliser. On ne sait jamais qui pourrait penser à vendre ou acheter une maison, ainsi il est toujours intéressant de s’assurer que les gens sont conscients que vous êtes un agent immobilier de confiance. Le luxe connote la qualité, le raffinement et l’exclusivité. Pour devenir un agent immobilier de luxe, il faut passer par des études, avoir de l’expérience et aussi un portefeuille clients de qualité.
Une carrière qui change tout
Les agents immobiliers ordinaires travaillent avec n’importe qui sur n’importe quel type de transaction immobilière. En revanche, les spécialistes tels les agents immobiliers de prestige concentrent leurs efforts sur les propriétés de luxe. Un bien immobilier hors du commun pour une clientèle hors du commun.
La plus grande qualité que les agents immobiliers de prestige doivent avoir est tout d’abord le sens des petits détails. Les maisons de luxe sont généralement grandes et composées d’infrastructures ou équipements de qualité supérieure et ne peuvent pas entrer dans une catégorie de « prix au mètre carré ».
Encore plus que d’autres clients, les clients ultra-riches peuvent être exigeants. Le marché est tellement rude que l’on a besoin d’expert. Il se doit d’être très intelligent pour pouvoir anticiper les questions. Il doit aussi être en mesure de bien connaître les besoins, la culture la façon de vivre des riches pour pouvoir faire un bon inventaire.
Les riches sont souvent accompagnés d’une délégation ou de carde du corps, une habitation avec plusieurs chambres confort doit alors être mise en avant. Outre le fait de trouver des clients sur le marché immobilier, les écoles pour élites, les agents devraient être prêts à partager des informations détaillées telles que le voisinage, les espaces de divertissements, le régime fiscal, les aéroports, etc.
Afin que l’acheteur puisse déjà se projeter dans son quotidien. Il est très important lorsque l’on est dans l’immobilier de luxe de connaitre les hobbies de ses acheteurs, l’animal de compagnie qu’il possède, en bref tous les détails possibles d’après un grand expert de l’immobilier de luxe.
Avec un bon réseautage dans et hors du marché
Développer une sphère d’influence devient très importante pour les agents travaillant avec les ultra-riches. Parce que la plupart des gens vont acheter, vendre ou louer des biens à un moment donné dans leur vie, chaque personne qu’un agent rencontre pourrait devenir un client potentiel.
Le réseautage avec d’autres agents indépendants, agences, ingénieurs est également une bonne pratique. La création d’une équipe qualifiée qui peut répondre rapidement à toutes les questions et préoccupations spécifiques à la propriété peut être indispensable.
Côté marketing, les agents immobiliers utilisent une variété d’outils pour commercialiser des propriétés aux acheteurs potentiels. Dans de nombreux cas, les techniques de commercialisation sont similaires, qu’elles soient pour la propriété standard ou de luxe.
Le cycle d’achat du luxe est lent, il y a beaucoup de travail et d’étude du produit, de la clientèle et du marché, c’est ce qui le différencie de l’immobilier d’habitation ordinaire ou de petits appartements.
Les formations universitaires
Un agent immobilier c’est avant tout un commercial qui va essayer de vendre un bien. Il saura donner de la valeur à celui-ci tout en offrant le maximum de choix et de satisfaction aux clients potentiels. Il peut se charger de l’estimation, des formalités afin de faciliter les démarches. Chaque transaction est une étape importante pour l’acheteur et le vendeur.
Pour devenir un agent immobilier de prestige qui excelle dans le domaine du luxe, il existe des formations, car la négociation demande aussi du savoir-faire et de la connaissance. Chaque agent immobilier de luxe doit avoir une carte professionnelle ou un agrément. Un bac + 2 est un minimum requis.
BTS PI – professions immobilières
Licences pro : carrières de l’immobilier, droit de l’immobilier, transactions et gestion immobilières, métiers du droit de l’immobilier, droit et gestion immobiliers, management et droit des affaires, transaction et commercialisation de biens immobiliers.
Masters pro : droit immobilier, métiers de l’immobilier et de l’urbanisme
Nombreuses écoles et instituts proposent des études dans le domaine comme l’ICH (Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitat), l’Espi (École supérieure des professions immobilières), l’Imsi (Institut du management des services immobiliers) ou le VHS Business school (école du syndicat français de l’immobilier)