Créer et vendre des formations est une façon d’augmenter vos revenus et de promouvoir votre expertise. Voici comment créer vos propres cours de formation en ligne et des conseils sur la façon de dispenser ces cours.
De la maternelle à l’université et de la formation continue aux intérêts personnels, des personnes de tous horizons recherchent et s’inscrivent à des formations en ligne. La formation en ligne est utilisée pour éduquer les enfants, améliorer les compétences des employés, transformer les carrières et poursuivre le développement personnel. Toute personne ayant une compétence à enseigner peut créer sa propre école de formation en ligne ou enseigner sa compétence à des étudiants enthousiastes. La clé est de développer un cours qui intéresse les gens et de trouver le bon endroit pour ce cours.
3 éléments à prendre en compte lors du développement de votre cours de formation en ligne
Il existe trois composantes principales pour réussir le développement de toute formation en ligne. Ce sont :
- Vos connaissances ou compétences ;
- Votre public ;
- Le lieu approprié.
La première étape du développement d’une formation en ligne consiste à faire un inventaire personnel. Que savez-vous, ou quelle compétence possédez-vous, que les autres pourraient être intéressés à apprendre ? Commencez par écrire tout ce que vous savez et toutes les compétences que vous possédez. Ne retenez rien. Écrivez !
Puis, notez le public potentiel pour chaque chose que vous pourriez enseigner. Qu’il s’agisse de connaissances spécifiques – comment les oiseaux sauvages s’accouplent, par exemple – ou de compétences spécifiques, comme jouer du piano ou faire du marketing commercial, faites une liste de groupes de personnes (mamans, adolescents, professionnels, etc.) qui pourraient être intéressés par l’apprentissage de cette compétence ou de cet ensemble de connaissances.
Troisièmement, vous pouvez faire des recherches sur les différents endroits où sont proposés des cours de formation en ligne et en choisir un qui serait approprié pour votre cours en ligne. Vous pouvez commencer par cette liste de plates-formes de cours de formation en ligne.
Comment créer votre cours ?
Une fois que vous avez identifié ce que vous voulez enseigner, qui est votre public et où vous voulez donner votre cours, vous devez commencer à développer le cours. En ce qui concerne le lieu, une autre option s’offre à vous. Si votre cours est spécialisé, vous pouvez envisager de le proposer sur votre propre site Web, sur une plate-forme d’apprentissage ou par courrier électronique. Les instructions sur la façon de mettre en place cette option suivront.
Pour lancer votre propre cours de formation en ligne et enseigner votre expertise aux autres, suivez les étapes suivantes :
- Identifiez les compétences ou les connaissances que vous voulez enseigner. Faites en sorte que ce soit précis. En d’autres termes, n’optez pas pour un cours d’affaires tout-en-un (du moins, pas lors de votre premier effort). Enseignez plutôt un aspect spécifique du commerce, comme la comptabilité pour les entreprises de services, le marketing pour les laveries automatiques ou les tactiques de trésorerie pour les stands de limonade. Plus c’est spécifique, mieux c’est ;
- Identifiez votre public cible. Qui serait intéressé par l’apprentissage de ce que vous avez à enseigner ? Encore une fois, plus de spécificité distinguera votre cours des autres, surtout s’il existe déjà des cours sur votre sujet. Une façon d’y parvenir est de se concentrer sur un marché étroit. Par exemple, « L’observation des oiseaux pour les groupes de jeunes adolescents » ;
- Trouvez la plateforme de formation la plus susceptible de plaire à votre public cible. Si votre public idéal est composé de collégiens, vous pouvez orienter votre cours vers Coursera, Khan Academy ou edX. Si vous cherchez un public d’affaires, essayez une plateforme ayant un grand nombre d’adeptes dans le secteur des affaires. Si vous pensez être capable de créer un cours en ligne, de le diffuser par courrier électronique et de le commercialiser avec succès, vous pouvez toujours produire votre propre cours par courrier électronique ou sur un site d’adhésion. Réfléchissez bien à cette partie du processus ;
- Décrire votre cours. Avant de mettre en place le contenu de votre programme de formation, tracez-en les grandes lignes. Quelle doit être la longueur de chaque module ? Certains cours pourraient consister en de courtes vidéos de 5 minutes. D’autres pourraient nécessiter des périodes plus longues de cours, d’application pratique ou d’interaction avec les étudiants ;