Un chef de projet web est un professionnel hybride qui collabore avec des profils hyper-spécialisés. Missions, compétences, formations et rémunération, découvrons les caractéristiques de ce métier du digital qui a le vent en poupe !
1. Quel est le rôle du chef de projet web ?
En agence, comme chez l’annonceur, le chef de projet web a pour mission de coordonner le développement de projets digitaux. De la création de sites Internet ou d’applications mobiles, au développement de campagnes digitales, le chef de projet web se doit d’être polyvalent et familier avec la culture et les différentes techniques du digital.
Le chef de projet web intervient sur l’ensemble de la chaîne du projet, et ce, dès la prise en main du brief, qui retranscrit le besoin du client (interne ou externe).
Une fois le brief analysé, il rédige le cahier des charges pour définir le cadre du projet et s’assurer de la bonne gestion du projet : missions, budget, planning, etc.
Tout au long du projet, le chef de projet web, tel un chef d’orchestre, est en charge de la coordination de ses équipes et du pilotage des différentes étapes, de leur qualité et de leur planning de réalisation. A cet effet, le chef de projet web peut adopter une méthode Agile, comme la méthode Scrum qui séquence les différentes phase du projet en sprints. Certains chefs de projets adeptes de cette méthodologie se spécialisent et deviennent ce qu’on appelle des Scrum Master.
2. Chef de projet web : quelles sont les compétences techniques et managériales à détenir ?
Travaillant autant avec des web designers que des développeurs, le chef de projet web doit être en mesure de collaborer, à la fois avec des profils artistiques et techniques, ce qui signifie savoir parler leurs langages et comprendre leurs contraintes et leurs impératifs.
De bonnes qualités de communication, des talents de négociateur et un brin de diplomatie devraient lui permettre de mener ses missions avec succès.
Sur de la gestion de projets techniques, une bonne connaissance des langages de programmation (html, CSS, Java, etc.) seront un réel plus.
Organisation, rigueur et autonomie, tels sont les maîtres mots du chef de projet web. Interface privilégiée entre tous les acteurs d’un projet web, il est le garant de la bonne conduite du projet et doit pour cela, savoir coordonner avec succès les équipes dédiées, anticiper tout éventuel obstacle et risque de retard pouvant entraver le bon déroulement du projet.
3. Chef de projet web : formation et rémunération
Si les formations initiales recommandées peuvent être celles proposées par des BTS et DUT spécialisés en informatique ou en communication, la plupart des chefs de projets web confirmés disposent d’une licence, d’un master à l’université ou encore d’un diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur.
Le chef de projet web peut aussi se former en ligne à la gestion de projet et se perfectionner en acquérant de nouvelles méthodes comme la méthode Agile. Ces nouvelles formations digitales permettent à ces professionnels, déjà en poste, de compléter leur socle de connaissances, en acquérant une spécialisation demandée auprès d’experts professionnels reconnus.
Le salaire d’un chef de projet web varie entre 35 K € et 55 K € par an, selon l’établissement dans lequel il évolue (agence ou annonceur) et la complexité des projets qui lui sont confiés.