Changer de job, de travail est un rêve pour beaucoup d’entre vous ! Vous ne supportez plus votre patron, votre métier et désirez plus que tout changer de cap, mais vous n’osez pas sauter le pas, car vous avez besoin de conserver une sécurité financière pour vous et votre famille…
- Vous avez peur du regard des autres ;
- vous ne vous sentez pas capable de bouleverser votre quotidien ;
- vous ne pensez pas avoir les compétences nécessaires pour changer de métier ;
- vous avez peur de l’échec…
Sachez tout d’abord que vos peurs sont légitimes. Je rencontre chaque jour des personnes comme vous, qui se sentent prises au piège…
Alors comment expliquer que certaines personnes dépassent leur peur, sortent de leur zone de confort et passent à l’action. Sont-elles plus courageuses, plus téméraires ou plus intelligentes que vous ?
La réponse est NON. Changer de job, de carrière n’est pas réservé aux autres. Vous aussi, vous pouvez reprendre votre carrière en main.
Je vous livre aujourd’hui les 3 premières étapes à suivre pour passer à l’action :
1. Pourquoi voulez-vous changer de job ?
Avant de vous lancer dans une nouvelle vie, il est important de comprendre les raisons qui vous poussent à vouloir changer de travail.
Je vous propose donc de dresser un état des lieux honnête de votre situation actuelle. Posez-vous les bonnes questions :
- Pourquoi ai-je envie de changer de job ?
- Est-ce que je m’ennuie actuellement dans mon travail ? Pourquoi ?
- Est-ce que mes relations professionnelles sont agréables ?
- Est-ce que ma situation personnelle à un impact sur mon environnement professionnel ?
- Est-ce que je traverse une phase de démotivation ou est-ce que j’ai vraiment besoin de changer de vie ?
- Depuis quand cette envie de changement est présente en moi ?
L’important est de lister en détails tout ce que vous ressentez en ce moment et de comprendre s’il s’agit d’une insatisfaction passagère ou si votre besoin est vital pour vous.
2. Quel métier recherchez-vous aujourd’hui ?
Une fois que vous avez réalisé ce premier bilan, il est important d’analyser vos attentes et vos aspirations. Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser une « recette de grand-mère » que vous avez certainement déjà utilisée quand un choix s’offre à vous.
Prenez une feuille de papier et dessinez un tableau avec 2 colonnes.
Notez sur la première colonne ce que vous adorez faire actuellement dans votre emploi et dans la seconde, listez ce que vous ne voulez plus avoir à faire.
Cet exercice peut vous paraître « basique », mais croyez-en mon expérience, quel que soit votre niveau d’expertise, il va vous apporter un éclairage précieux sur ce que vous devez rechercher pour vous épanouir dans votre prochain emploi.
3. Quelle est la carrière de vos rêves ?
Quand je pose la question aux personnes que j’accompagne dans mes coachings, je suis toujours surprise de constater que rares sont celles capables de me répondre. Elles me répondent le plus souvent qu’elles savent ce qu’elles ne veulent plus faire, mais pas ce qui pourrait les faire vibrer !
Or, comment voulez-vous changer de carrière ou de métier, si vous ne savez pas ce qui pourrait vous combler le mieux ?
Pour vous aider dans votre réflexion, je vous invite à réaliser un exercice de visualisation créative. Pour commencer, il est nécessaire que vous vous mettiez en condition, Installez-vous dans un fauteuil ou un canapé confortable. Coupez votre portable. Fermez les yeux et imaginez que vous tenez dans votre main une baguette magique. Vous pouvez réaliser 3 vœux.